Bataille de logiciels : Cinema 4D vs Maya

Bataille de logiciels : Cinema 4D vs Maya

Publié Par le 03/04/2020

En se penchant sur les logiciels 3D, il devient clair que les fonctions de chaque programme les rendent très différents les uns des autres. Mais même parmi des logiciels dédiés aux mêmes besoins, on peut observer que deux programmes peuvent avoir des approches très différentes. Maya et Cinema 4D, qui sont deux très bons logiciels 3D de modélisation, d’animation et de création d’effets spéciaux, illustrent très bien cette idée. 

 

Tous deux sont considérés comme des standards professionnels, mais pas auprès des mêmes secteurs. Quelles sont leurs forces et quels critères devraient vous guider dans votre choix ? Découvrons-le dès maintenant dans cette bataille de logiciels : Cinema 4D vs Maya.

 

Maya

Maya est un logiciel 3D de simulation, modélisation et d’animation développé par Autodesk. Celui-ci a généré beaucoup d’intérêt dans les industries du jeu vidéo et du cinéma. Il donne accès à des outils qui permettent de créer et d’animer des objets, ainsi que de générer des effets visuels. Sa popularité est en partie due à son haut potentiel en termes d’animation, qui permet notamment  de donner vie aux personnages. Maya permet à ses utilisateurs de personnaliser leurs créations en profondeur, ce en partie grâce à son langage de programmation unique, MEL. 

 

Maya

Crédit : Pinterest, 80 Level

 

Cinema4D

Cinema 4D est au même titre que Maya, un logiciel 3D de modélisation, d’animation et de création d’effets spéciaux développé par Maxon. Cinema 4D peut aussi être utilisé pour animer des objets ou générer des effets visuels, et est surtout apprécié pour sa compatibilité avec les projets de Motion-Graphics. Cette propriété a orienté Cinema 4D vers la publicité et particulièrement à destination de la télévision, cependant, son accessibilité a permis à ce logiciel de s’insérer dans d’autres domaines comme la visualisation architecturale. 

 

Cinema 4D

Crédit : 3DVF

 

Cinema 4D vs Maya : Les grandes différences

Maya et Cinema 4D sont en termes de fonctionnalités très similaires. Mais alors que nous nous intéresserons à leurs caractéristiques, vous pourrez vous rendre compte que ces deux logiciels offrent des conceptions opposées de la modélisation 3D, de l’animation et de la génération d’effets visuels.  

 

Interface

La prise en main d’un logiciel est en grande partie définie de la simplicité de son Interface. Et sur ce plan, Cinema 4D l’emporte haut la main.
L’interface de Maya est complexe et la maîtriser requiert beaucoup de patiences, en revanche si cette idée ne vous effraie pas, ce logiciel vous permettra de visualiser et de gérer vos Workflows en profondeur. En effet, Maya fut l’un des premiers logiciels à intégrer des systèmes de nodules à partir desquels gérer attributions et procédés. 

Cinema 4D s’appuie sur une interface pratique que biens des utilisateurs préfèrent à d’autres logiciels équivalents, car elle permet d’effectuer des créations à l’aide de quelques boutons. Cette intuitivité est complétée par MOGRAPH, un ensemble d’outils puissant qui offre toutes les fonctionnalités essentielles en Motion-Graphics et permets aux projets d’être finalisés plus vite. Dans la même logique, Cinema 4D donne accès à des objets et scènes prédéfinies, permettant ainsi aux utilisateurs de tous niveaux de finir leurs concepts en un temps record. 

 

Learning curve

Notre précédent point soulève la question de l’accessibilité de Cinema 4D et Maya. Comme nous l’avons suggéré, Cinema 4D a été développé de sorte à pouvoir être utilisé par les non-professionnels. Les matériaux mis à disposition et MOGRAPH réunis permettent aux novices de prendre contrôle du logiciel et de réaliser de beaux concepts. C’est aussi la raison pour laquelle ce programme est apprécié par les professionnels de l’architecture. Bien sûr, Cinema 4D contient aussi son propre lot de fonctionnalités complexes qui requièrent de l’expérience pour pouvoir en tirer parti. La création de modèles complexes, par exemple, font partis des éléments qui ne demandent un niveau avancé. 

Maya, en revanche, requiert une connaissance de la programmation. Tout d’abord avec le langage propre au logiciel (Maya Embedded Langage), mais également avec Python. Cet apprentissage n’est pas sans récompense car il permet aux utilisateurs, entre autres, d’avoir accès au potentiel de personnalisation et d’animation que Maya offre. Néanmoins, cela se traduit aussi par une courbe d’apprentissage plutôt rude.

Animation & Effets visuels

 

En termes d’animation, Cinema 4D et Maya peut réaliser des résultats similaires. Notez que l’industrie du Cinéma et des jeux vidéos ont un penchant pour Maya car ce programme permet de faire d’excellentes animations de personnages. Les effets visuels sont aussi une partie importante du travail des studios positionnés sur ces secteurs, aussi, l’outil de Maya appelé MASH permet à ses utilisateurs de générer ces effets avec rapidité. 

Cinema 4D permet également de créer des effets visuels de très bonne facture, néanmoins, ce programme est apprécié pour d’autres raisons. Cinema 4D est en effet populaire pour ses capacités en Motion-Graphics, qui permettent d’effectuer des créations respectant l’univers des marques ou de leurs produits, et ce en un temps record. Par conséquent, Cinema 4D est beaucoup utilisé dans la création de publicités télévisées. 

 

Cinema 4D vs Maya: Lequel choisir

Pour vous arrêter sur un choix, prenez tout d’abord en compte votre connaissance en matière de logiciels 3D et les objectifs que vous espérez remplir. Si vous n’avez jamais touché à un logiciel d’animation ou de modélisation et souhaitez prendre rapidement contrôle de votre programme, Maya n’est peut être pas fait pour vous. 

Ce produit demande beaucoup d’efforts et pourrait vous décourager. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce logiciel est beaucoup enseigné en école, qui peut être utilisé gratuitement par les étudiants pendant 3 ans depuis le site d’Autodesk.

En revanche, si vous vous intéressez à ce programme pour des raisons professionnelles, prenez en compte le type de projets sur lequel vous souhaitez travailler. Comme nous l’avons vu précédemment, les fonctionnalités de Cinema 4D et de Maya ont tendance à se recouper, néanmoins, le premier est plutôt utilisé dans la publicité et la production de courts métrages, tandis que le second est un standard dans les industries du cinéma et des jeux-vidéos. Par conséquent, les studios bien établis peuvent chercher chez leurs candidats une connaissance de Maya, et dans cette perspective, apprendre le fonctionnement de ce logiciel est avisé. Cependant, ayez à l’esprit que même si Cinema 4D a ses limites dans la production de jeux vidéos par exemple, ce logiciel reste utilisé par des équipes de développement plus modestes. 

 

Nous espérons que vous avez apprécié cette bataille de logiciels. Si vous êtes intéressé par d’autres comparaisons de programmes, 3Ds Max est un autre logiciel d’Autodesk qui pourrait répondre à votre besoin. Vous trouverez des informations à son sujet dans cette bataille de logiciels : Maya vs 3Ds Max. Si vous souhaitez voir comment Cinema 4D se compare à d’autres programmes, voici une autre bataille de logiciels qui pourrait vous intéresser : Blender vs Cinema 4D

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Related Posts