Découvrez le Baromètre de l'Impression 3D, Edition 2021 ! Téléchargez le rapport gratuitement.

                    Matériaux résine ORIGIN : découvrez-les avec cette FAQ.

Matériaux résine ORIGIN : découvrez-les avec cette FAQ.

Publié Par le 17/03/2021

Forward AM s’est associé à ORIGIN pour créer un nouveau matériau résine innovant pour l’impression 3D. Bénéficiez dès maintenant de 3 nouveaux matériaux en résine: Ultracur3D® ST 45, Ultracur3D® ST 45B et Ultracur3D® RG 35. Alexandre D’Orsetti, Directeur de Sculpteo Studio, répond à cette FAQ en tant qu’expert de l’impression 3D. Apprenez-en plus sur la technologie ORIGIN et les nouveaux matériaux résine disponibles chez Sculpteo.
 

1. Qu’est ce que la technologie d’impression 3D proposée par ORIGIN ?

Origin propose une nouvelle approche pour l’impression 3D de pièces finies. Avec Origin One, leur imprimante 3D de qualité industrielle, ils utilisent la photopolymérisation programmable pour contrôler la lumière, la chaleur et la force, entre autres, afin de produire des pièces précises et de qualité. Ils développent leurs matériaux avec de nombreux partenaires leur permettant de proposer des matériaux solides et résistants pour diverses industries et applications. En savoir plus sur cette technologie sur origin.io
 

2. En quoi diffère-t-elle des autres technologies d’impression 3D de résines?

La photopolymérisation programmable est vraiment ce qui différencie Origin des autres technologies d’impression 3D. En travaillant avec différents facteurs tels que la lumière, la chaleur ou la force, Origin One peut surveiller l’impression en temps réel et optimise automatiquement les impressions pour obtenir les meilleurs résultats possibles.
 

3. Pour quel type de pièces est-il conseillé d’imprimer avec ORIGIN?

Des pièces plutôt petites, avec un niveau de détail élevé, ou des fonctions intégrées telles que des canaux ou des géométries complexes par exemple. La vitesse de la machine la rend adaptée à la production de pièces finales.
 

4. Que faut-il savoir avant l’imprimer en 3D avec ORIGIN en termes de design?

La rapidité et la précision de la technologie ORIGIN la rendent vraiment adaptée à la production en série. De ce fait, il est vraiment intéressant de concevoir en amont des pièces adaptées la fabrication additive et en particulier aux contraintes de l’impression de résine afin de profiter au maximum de ce que peut offrir cette technologie. Lors de l’impression 3D de résines, il est vraiment important de prendre en compte les supports. Ils sont parfois indispensables mais si vous en avez l’opportunité, il faudra considérer la réalisation de pièces autoportante. En effet, cela permettra d’obtenir un meilleur fini de surface, de réduire le temps de post-traitement et économisera également du matériau. Nous vous conseillons également de prendre connaissance des techniques d’optimisation plus générale à l’impression 3D comme l’intégration de fonction, la réduction du nombre de pièces et l’allègement des pièces.
 

5. Comment la technologie DLP (Digital Light Processing) fonctionne-t-elle ?

La technologie DLP est une technique d’impression 3D de résine par photopolymérisation. La lumière est utilisée pour solidifier la résine. La résine liquide dans le réservoir est solidifiée contre la plateforme qui s’élève progressivement, tandis que l’objet est créé couche par couche. Un projecteur est utilisé comme source de lumière, avec des micro-miroirs permettant de diriger le faisceau du projecteur.

6. Quels sont les matériaux ORIGIN disponibles sur Sculpteo ?

 

Ultracur3D® ST 45:

 

  • Quelles sont les caractéristiques de ce matériau ?

Ultracur3D® ST 45 est un matériau résine offrant une résistance, une ténacité sur le long terme et une bonne résistance aux chocs. Ce matériau imprime des pièces translucides idéales pour diverses applications. La technologie utilisée pour imprimer ce matériau est le Digital Light Processing (DLP), une technologie principalement utilisée et adaptée à la production de masse.
Plus d’informations sur les propriétés et les guides de design de l’Ultracur3D® ST 45.

  • Quels sont les applications et les avantages de ce matériau ?

Avec un Charpy Notched de 1,39 kJ / m2 et un allongement à la rupture de 25%, vous pouvez utiliser ce matériau pour vos projets nécessitant une résistance aux chocs et une ténacité. Ce matériau est également biocompatible, ce qui le rend parfait pour toutes sortes d’applications médicales. Attention cependant, il ne peut pas être utilisé en contact avec des fluides. Vous pouvez également utiliser son aspect transparent pour la réalisation en 3D d’éléments de stockage ou des boîtiers.
 

Ultracur3D® ST 45B:

 

  • Quels sont les caractéristiques de ce matériau ?

Ultracur3D® ST 45B est également un matériau résine offrant une ténacité et une résistance aux chocs solides et durables. Les pièces Ultracur3D® ST 45 B sont noires et imprimées grâce à la technologie Digital Light Processing (DLP), une technique d’impression 3D particulièrement adaptée à la production de masse.

Plus d’informations sur les propriétés et les guides de design de l’Ultracur3D® ST 45B.

  • Quels sont les applications et les avantages de ce matériau ?

Bénéficiant d’une grande précision, vous pourrez utiliser l’Ultracur3D® ST 45B pour de nombreuses applications, même celles nécessitant une grande précision. En effet, le ST 45B est idéal pour la fabrication de pièces complexes et esthétique, grâce à sa qualité de surface. Ce matériau bénéficie également de caractéristiques de haute performance comme un Charpy Notched de 2,66 kJ / m2 et un allongement à la rupture de 21,4%, ce qui en fait un excellent choix pour tous vos projets d’impression 3D nécessitant une résistance aux chocs.
 

Ultracur3D® RG 35:

 

  • Quelles sont les caractéristiques de ce matériau ?

Ultracur3D® RG 35 est un photopolymère uréthane de viscosité moyenne et hautement réactif développé par Forward AM. Ce matériau offre une stabilité et une rigidité élevées en plus d’une bonne stabilité à la température et d’une faible absorption d’eau. Cela fait d’Ultracur3D® RG 35 le choix idéal pour imprimer en 3D des pièces fonctionnelles rigides avec une bonne résolution.
Les pièces Ultracur3D® RG 35 sont translucides et imprimées à l’aide de la technologie Digital Light Processing (DLP) adaptée à la production de masse.

Plus d’informations sur les propriétés et les guides de design de l’Ultracur3D® RG 35.

  • Quels sont les applications et les avantages de ce matériau ?

Ultracur3D® RG 35 conserve ses propriétés mécaniques même lorsqu’il est exposé à la lumière UV, ce qui en fait un excellent choix pour les projets d’impression 3D tels que le stockage ou les boîtiers automobiles, par exemple. De plus, avec sa faible absorption d’eau, cette résine est adaptée à la fabrication de pièces fonctionnelles en contact avec de l’humidité ou des fluides.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en