Sculpteo: Retour sur l'année 2021

Sculpteo: Retour sur l’année 2021

Publié Par le 17/01/2022

Une nouvelle année se termine, le moment idéal pour prendre le temps de regarder les accomplissements de 2021 de Sculpteo, mais aussi de l’industrie de l’impression 3D dans son ensemble. 

 

Que s’est-il passé en 2021 dans l’industrie de l’impression 3D?

Une mise à l’épreuve de la chaîne logistique 

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les chaînes d’approvisionnement ont continué d’être en difficulté en 2021. Que ce soit à cause de la pandémie ou du blocage du conteneur Evergreen, de nombreuses entreprises ont ressenti des perturbations au sein de leur chaîne d’approvisionnement lors de cette année et se sont tournées vers un moyen de production plus résilient, tel que la fabrication additive. La pandémie a aidé de nombreuses entreprises à découvrir les avantages de la fabrication additive pour améliorer leur chaîne logistique, en accentuant notamment la flexibilité de leur production. Ce phénomène entraîne une augmentation de la production en série avec l’impression 3D, mais aussi celle de la production à la demande.

 

Vers une production plus durable

 

Un autre sujet clé au sein de l’industrie, c’est la durabilité. Cette tendance s’accentue tous les ans puisque certaines entreprises doivent repenser leur business model ou leur système de production pour atteindre de nouveaux objectifs de durabilité. Par ailleurs, l‘Additive Manufacturer Green Trade Association a accueillie cette année de nouvelles entreprises, dont BASF Forward AM  (source). 

 

Consolider l’adoption de l’impression 3D 

 

Enfin, 2021 a été une année d’adoption et de consolidation. L’utilisation de l’impression 3D se développe et ces nouvelles utilisations ont permis aux fabricants d’impression 3D de mieux s’équiper, de consolider et renforcer leurs offres de services FA, d’établir une plus grande présence sur leurs marchés respectifs, et de leur permettre de se développer davantage tout en grandissant avec leurs clients pour les années à venir (source).

 

Que s’est-il passé chez Sculpteo en 2021 ?

 

La septième édition du Baromètre de l’Impression 3D  

 

Sculpteo, leader de l’impression 3D en ligne et de la fabrication numérique, a publié sa septième édition du Baromètre de l’Impression 3D. L’enquête de 2021 a montré que l’impression 3D continuait de faire évoluer le paysage de la fabrication industrielle. L’impression 3D offre un atout non-négligeable pour améliorer le processus de production et booster les stratégies des entreprises. Pour les Power Users (utilisateurs de l’impression 3D dans un contexte professionnel avec un investissement et une expérience substantiels dans l’utilisation de la technologie), l’impression 3D est plus scalable et 49% déclarent l’utiliser pour la production en série.

 

Le retour des salons pour vous rencontrer

 

2021 a également été marqué par le retour des salons professionnels. De Luxepack à l’UVA show, en passant par 3D Print Paris, nous avons pu vous rencontrer en personne, discuter de vos objectifs et projets en face à face!

 

Sculpteo continue de grandir pour répondre à vos besoins

 

Cette année nous avons également lancé une nouvelle ligne de résine, et augmenté notre capacité de production avec HP Multi Jet Fusion, avec deux nouvelles HP Jet Fusion 5200.

Enfin, nous avons pu mettre en avant l’expérience de nos clients avec Sculpteo ! 

  • Hexadrone et leur évolution du prototypage à la production grâce à l’impression 3D.
  • WeRobotics et la création de drones imprimés en 3D robustes et légers.

 

Que pouvons nous attendre de 2022?

 

Maintenant que nous avons pris le temps de regarder l’année écoulée, nous voulons naturellement anticiper les défis et les nouveaux départs de cette toute nouvelle année ! En suivant de près ce qu’il se passe dans l’industrie de l’impression 3D, nous avons identifié quelques tendances qui, selon nous, se développeront davantage au cours de l’année à venir.

 

Une industrie en constante évolution

 

L’augmentation de la fabrication à la demande

Les chaînes d’approvisionnement continueront sans doute d’être affectées par la pandémie en cours ; par conséquent, une augmentation continue de l’utilisation de l’impression 3D pour la fabrication à la demande est fortement probable pour l’année à venir.

 

Un focus sur la durabilité

Avec une demande croissante de pratiques et de méthodes de fabrication plus durables, les entreprises auront besoin de la bonne technologie. Nous pouvons nous attendre à voir des pratiques de fabrication plus durables, y compris de nouvelles technologies et de nouveaux développements, pour aider les fabricants et les entreprises à atteindre leurs objectifs climatiques.

 

Une adoption de l’impression 3D toujours plus étendue

Avec les progrès continus de la fabrication numérique, l’adoption de la FA augmentera dans de nombreux secteurs et continuera d’avoir un impact profond en rendant l’impossible possible. Que ce soit dans le secteur médical, où divers dispositifs médicaux personnalisables ont fait leurs débuts cette année, ou dans le secteur du drone, de l’électronique ou de la robotique: de nombreux challenges sont à prévoir.

 

Du côté de Sculpteo

Nous allons très bientôt commencé à récolter les données nécessaires pour le prochain Baromètre de l’impression 3D qui sortira ce printemps. Vous pouvez également vous attendre à nous voir et à nous rencontrer lors d’autres salons professionnels (tant que cela est possible, en toute sécurité). Nous aurons aussi de nouveaux supports tels que des ebooks et des guides axés sur la fabrication de drones et la durabilité, ces derniers seront disponibles au cours de l’année. Et bien sûr, concernant nos objectifs continus relatifs au développement durable, chez Sculpteo, une étude est en cours pour comparer le moulage par injection avec les méthodes de fabrication 3D afin de s’orienter vers des pratiques plus durables en partenariat avec BASF Forward AM. De plus, nous renforcerons notre flux de recyclage de la poudre excédentaire pour le matériau Nylon PA12 !

Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre projet d’impression 3D ou obtenez un devis instantané ici!

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en