Créer un vélo 100% réparable et évolutif : La révolution des vélos modulaires de REF Bikes | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Créer un vélo 100% réparable et évolutif : La révolution des vélos modulaires de REF Bikes

Posted By Lella.Legrix on 29/02/2024 | 0 comments

REF Bikes est une start-up française dynamique dont le siège est à Lyon. Fondée en 2020, l’entreprise s’est déjà imposée dans l’industrie du cycle, grâce à l’introduction d’une avancée innovante : la technologie des vélos modulaires, avec la création du système Plug&Go®.

Le système révolutionnaire Plug&Go® de REF Bikes représente une rupture significative avec les paradigmes conventionnels de conception des vélos, promettant de transformer la façon dont les cyclistes interagissent avec leur vélo et l’utilisent.

Quels étaient les défis à relever ?


REF Bikes s’est naturellement tourné vers l’expertise de Sculpteo en matière de fabrication additive pour relever ces défis :

1 – Créer une pièce de connexion exclusive pour une nouvelle technologie d’assemblage de vélos
2 – Optimiser la pièce pour qu’elle soit techniquement efficace et esthétiquement agréable
3 – Mettre rapidement la pièce à disposition pour des petites séries de production

Travailler avec Sculpteo :


REF Bikes avait des exigences esthétiques et techniques spécifiques. Sculpteo a réussi à agir en tant que consultant et à fournir des conseils tout au long du processus.

Le matériau choisi s’est avéré être le Nylon PA12 pour sa grande polyvalence. Grâce à l’utilisation de la technologie de frittage sélectif par laser, (SLS) il est possible d’offrir un large éventail d’options de finition pour la personnalisation, même si aucune n’a été utilisée pour l’instant.

Pour en savoir plus sur cette collaboration intéressante, consultez notre dernière étude de cas.

Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles et collaborations intéressantes à venir, et si vous avez un projet, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale !

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Archive