Top 20 des meilleurs logiciels gratuits de CAO

Les meilleurs logiciels gratuits de CAO pour la modélisation 3D

Publié Par le 12/05/2017

Pour créer une impression 3D, vous avez besoin d’un fichier 3D, mais pour l’obtenir  vous n’avez pas besoin d’être un expert ou de disposer d’un budget significatif. Vous pouvez télécharger des fichiers 3D à partir de marketplaces dédiées ou essayer d’en créer un par vous même en utilisant un logiciel de CAO et modélisation 3D. Un des principaux avantages des logiciels de modélisation gratuits est qu’ils sont souvent plus intuitifs que les logiciels professionnels, et sont simples à utiliser pour tous les niveaux d’expérience.

 

Aujourd’hui, nous allons vous donner une liste des 20 meilleurs logiciels de CAO gratuits aussi bien pour un usage particulier que professionnel, qui peuvent être utilisés pour vous assister dans la création, l’analyse, la manipulation ou l’optimisation d’un modèle.

 

 

I) Logiciels de CAO gratuits pour débutants

 

 

 

II) Logiciels de CAO gratuits pour utilisateurs expérimentés de CAO

 

 

I) Logiciels de CAO gratuits pour débutants

Vous n’avez jamais utilisé de logiciel de CAO ? Vous voulez concevoir une forme simple ? Alors ces logiciels de CAO gratuits sont faits pour vous !

 

 

3D Slash

Le concept de 3D slash est né quand Sylvain Huet regardait son enfant jouer à Minecraft, il a alors eu la brillante idée que l’impression 3D devrait être aussi joyeuse et distrayante que de jouer à Minecraft.

Il est vrai que les logiciels de CAO peuvent souvent être ennuyeux et difficiles à utiliser. Toutefois, 3D Slash permet aux enfants de découvrir les joies de la modélisation 3D en utilisant une logique de blocs qui permet à toute personne qui l’utilise de créer des modèles incroyables, même s’ils n’ont aucune expérience préalable en modélisation.

 

Formats de fichier: STL ; OBJ

Le télécharger !

 

Leopoly

Leopoly offre un logiciel de conception 3D en ligne. C’est vraiment simple à utiliser, et c’est gratuit. Sur leur site internet, vous pouvez utiliser des objets déjà modélisés, et les modifier en utilisant leurs outils. C’est vraiment facile d’ajouter des couleurs, formes et lettres à n’importe quel modèle. Vous pouvez aussi commencer votre modèle de zéro, ou mettre en ligne un fichier que vous avez créé sur un autre logiciel. Vous pouvez alors exporter le fichier que vous avez créé ou bien l’imprimer en 3D directement sur leur plateforme.

 

Formats de fichier: STL ; OBJ

Pas de téléchargement, ce logiciel passe par votre navigateur

FreeCAD

Etant donné que FreeCAD utilise de la modélisation Paramétrique, il peut être utilisé par différents types d’utilisateurs, de l’utilisateur domestique au programmeur. Vous n’avez pas besoin d’avoir une expérience préalable en CAO pour l’utiliser, et si vous avez des difficultés durant vos premiers pas, la communauté FreeCAD sera là pour vous aider. Ce logiciel est principalement utilisé par des ingénieurs et des architectes du fait que ses fonctionnalités sont adaptées à l’ingénierie mécanique. Un logiciel gratuit comparable aux meilleurs logiciels payants !

Néanmoins, si vous voulez accéder à des fonctionnalités plus avancées, vous devrez acheter un pack d’amélioration.

 

Formats de fichier: STEP, IGES, STL, SVG, DXF, OBJ, IFC, DAE, OFF and Fcstd

Le télécharger !

K-3D

K-3D est un programme de CAO avec une approche artistique, aussi bien adaptée à la modélisation 3D qu’à l’animation. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus complexes pour votre modèle, vous pouvez améliorer le logiciel avec des plugins comme la ‘visualization pipeline architecture’. De plus, divers tutoriels interactifs vont vous donner des astuces pour créer votre modèle.

 

Formats de fichier: Wavefront OBJ, GTS et un format brut sont entièrement pris en charge, les autres sont optionnels et dépendent de l’installation PLIB. Les plugins expérimentaux incluant OpenFX, OFF, RIB et les formats X.

Le télécharger !

 

Léocad

Léocad est un programme de CAO pour créer des modèles LEGO virtuels. Même si il répond très bien à ce besoin, il est limité, ce n’est donc pas le type de logiciel que vous devriez utiliser pour un projet complexe. Son interface est simple d’utilisation et inclut actuellement plus de 6 000 pièces différentes qui peuvent vous aider à créer rapidement un modèle 3D.

 

Formats de fichiers: Idr, .dat

Le télécharger !

 

NW Meshmixer

MeshMixer

Dans les séries Autodesk123D, Meshmixer est un logiciel adapté à la modélisation et la sculpture pour impression 3D. Vous pouvez créer de nouveaux modèles à partir de modèles déjà existants. L’interface intuitive va vous aider à créer facilement des modèles complexes.

Comme pour Meshlab, les fonctionnalités de Meshmixer incluent de bons outils pour l’impression 3D comme ‘Inspecter’, ‘Nettoyer’ ou ‘Soigner’ pour les fichiers 3D destinés à l’impression 3D.

 

Formats de fichiers: OBJ, STL, MIX,DAE

Le télécharger !

 

Si vous avez besoin d’aide pour préparer vos fichiers 3D destinés à l’impression 3D, jetez un oeil à notre tutoriel dédié à Meshmixer

 

Sketchup

Sketchup est l’un des logiciels les plus utilisés pour commencer la modélisation par CAO et possède un stock 3D où vous pouvez trouver un large éventail de modèles 3D gratuits. Vous pouvez personnaliser l’interface en ajoutant des outils ou en l’améliorant en version pro. De plus, une fonctionnalité appréciable, spécifique à Sketchup est son lien avec Google earth. Vous pouvez directement utiliser l’application pour créer vos modèles.

 

Formats de fichier: OBJ, 3DS, DWG, DXF, DAE, FBX, KMZ, WRL, XSI

Téléchargez le !

 

Si vous avez besoin d’aide pour préparer vos fichiers 3D destinés à l’impression 3D, jetez un oeil à notre tutoriel dédié à Sketchup

 

TinkerCad

TinkerCad est un logiciel de modélisation 3D basé sur le navigateur auquel vous pouvez accéder via votre navigateur. Au sein de cette application, vous pouvez créer un large éventail de formes basiques au service d’idées créatives sans fin. Il consiste à placer des blocs un par un jusqu’à ce que la partie de l’objet soit formée, puis ajuster librement le modèle et enfin combiner les lots de formes pour créer l’objet que vous désirez. Vous pouvez obtenir votre modèle en 10 minutes avec la fonctionnalité CSG.

 

Formats de fichier: STL

Pas de téléchargement, ce logiciel passe par votre navigateur

 

Wings 3D

Même si Wings 3D est accessible aux utilisateurs débutants en CAO, c’est aussi un logiciel utilisé pour obtenir des formes complexes grâce à son modeleur avancé de subdivision. Il a une interface personnalisable et, compris dedans, une cartographie UV pour ajouter des textures à votre modèle. En tant qu’Open Source, Wings 3D est gratuit et disponible pour un usage personnel et aussi pour des projets commerciaux.  

 

Formats de fichier: OBJ

Le télécharger !

 

Strata Design SE 3D

Si vous êtes débutant en création de modèles 3D, Strata Design SE 3D peut représenter la meilleur option pour débuter votre modèle. Ce logiciel vous offre des fonctionnalités qui rendent plus simple le début de la conception de votre fichier 3D. Fonctionnalité de dessin, où vous pouvez soit exporter votre fichier, soit dessiner votre propre objet 2D directement, fonctionnalités de modélisation et de rendu, sont les principales options qui rendent Strata Design SE 3D si facile et divertissant à utiliser.

 

Formats de fichiers: Collada (in/out), Illustrator/EPS (in), Photoshop PSD (in/out), STL (out), 3DS (in), DXF (in/out), VRML 1 et 2 (in/out)

Le télécharger !

 

II) Logiciels de CAO gratuits pour utilisateurs de CAO expérimentés

 

Ce n’est pas votre premier essai de modélisation 3D, mais vous ne voulez pas investir dans un logiciel de CAO professionnel et cher ? Ces logiciels de CAO gratuits destinés aux utilisateurs de CAO expérimentés, inspirés par les meilleurs logiciels professionnels répondront parfaitement à vos besoin.

 

3D-Crafter

Du fait de son approche ‘drag and drop’ pour créer vos modèles, 3D Crafter est un programme assez intuitif. Le logiciel est adapté pour créer des modèles complexes, et vous pouvez même l’améliorer avec des fonctionnalités supplémentaires pour le développement de jeux ou pour rendre des images photo-réalistes. De plus, les tutoriels inclus dans le logiciel sont vraiment utiles et peuvent vous aider au travers de vos premiers pas dans la création.

 

Formats de fichiers: Si vous voulez exporter en quelque chose d’autre que POVRay ou Renderman, vous devez améliorer soit en 3DCrafter Plus ($ 35) ou en 3DCrafter Pro ($ 70).

Le télécharger !

 

Art Of Illusion

Art of illusion est le logiciel le plus utilisé au sein de la communauté RepRap. Le logiciel est orienté vers l’animation mais reste toujours très adapté si l’on cherche un logiciel qui mélange modélisation et rendu. De plus, il possède une bonne fonctionnalité de subdivision de la surface.

 

Formats de fichiers: Wavefront .OBJ, VRML ou Povray

Le télécharger !

Blender

Blender est bien connu pour sa courbe d’apprentissage abrupte, néanmoins, il est vraiment puissant. Etant donné que ce logiciel a une modélisation directe basée sur mesh et non une modélisation paramétrique, il est plus adapté à un usage artistique. Toutefois, avec des fonctionnalités  comme la sculpture, le rendu photoréaliste et la modélisation rapide, il reste très adapté pour créer vos modèles et impressions 3D.

 

Formats de fichier: 3DS), COLLADA (DAE), Filmbox (FBX), Autodesk (DXF), Wavefront (OBJ), DirectX (x), Lightwave (LWO), Motion Capture(BVH), SVG, Stanford PLY, STL, VRML, VRML97, X3

Le télécharger !

 

Si vous avez besoin d’aide pour préparer vos fichiers 3D destinés à l’impression 3D, jetez un oeil à notre tutoriel dédié à Blender

 

BRL-CAD

BRL-CAD a un remarquable système de modélisation géométrique, aussi basé sur CSG. L’éditeur a même déclaré que le logiciel est utilisé par l’armée des Etats Unis d’Amérique pour modéliser des systèmes d’armement. Le logiciel est principalement utilisé dans les industries avancées technologiquement comme la Médecine ou l’industrie automobile.

 

Formats de fichier: ACAD, DXF, IGES, EUCLID, Jack, STL, TAWKILL, VRML, Wavefront, X3D

Le télécharger !

 

Meshlab

Meshlab est un autre logiciel très complet d’édition et de réparation de maillage. Il est particulièrement apprécié par de nombreux utilisateurs professionnels pour ses nombreuses fonctions de traitement en cloud des maillages et des points, et sa capacité à prendre en charge même les fichiers très larges, le rendant compatible pour un usage avec des scan data de haute qualité 3D.

Son large éventail de “filtres”, i.e. l’outil de traitement dans Meshlab, inclut des analyses de maillage et le “nettoyage”  des erreurs, le remaillage, comme les reconstructions de surfaces, un algorithme automatique de lissage et des outils “d’inspection” visuelle. Le filtre de réduction triangulaire fonctionne bien, vous laissant fixer le nombre de triangles à atteindre, et d’autres options utiles existent pour préserver les textures et la topologie.

 

Formats de fichiers: PLY, STL, OFF, OBJ, 3DS, COLLADA, VRML, DXF, GTS, U3D, IDTF, X3D

Le télécharger !

 

OpenCasCade

OpenCasCade est une bonne alternative aux logiciels professionnels. Son interface de Data exchange standardisée permet  d’interroger et d’examiner le fichier apporté, de convertir son contenu en un modèle de CAO et de lancer les vérifications de validité sur une forme totalement traduite.

 

Formats de fichier: STEP, IGES, VRML, STL, ACIS SAT, Parasolid, DXF

Le télécharger !

Openscad

Openscad a pour objectif principal la création d’objets 3D pour l’impression 3D. Dans ce but, il est plus concentré sur la CAO (pour créer des pièces de machine par exemple), plutôt que sur  une vision artistique. Grâce à l’utilisation de ‘Constructive Solid Geometry’ et  l’Extrusion de contours 2D, ce logiciel est très intuitif. Il est parfaitement adapté pour les formes simples qui sont déjà définies paramétriquement. Néanmoins, il serait trop limité pour un utilisateur expérimenté qui travaille avec des modèles complexes.

 

Formats de fichier: SLT, OFF, SCAD, DXF

Le télécharger !

 

On Shape

OnShape est l’un des principaux concurrents de Fusion360. Il a les mêmes fonctionnalités  que Solidworks. Il est basé sur votre navigateur et gratuit. Mais il y a plus ! Ce qui est vraiment étonnant avec OnShape est le fait qu’il inclut les mêmes outils que Google doc. Tout votre travail sera instantanément sauvegardé dans le Cloud grâce au data management intégré, mais vous pourrez travailler sur le même document avec vos collègues et collaborer très facilement.

 

Formats de fichier: DXF, STL, DWG, native SolidWorks, CATIA, Inventor, fichiers JT et AutoCAD, Parasolid, IGES, SAT, STEP

 

Sculptris

Sculptris est conçu autour d’un interface simple d’utilisation avec des détails et un niveau de modélisation complexe. Avec ses outils de peinture et de sculpture, il est parfaitement adapté pour la modélisation de personnages. De plus, vous serez capables de redéfinir localement la structure interne du modèle, ce qui pourrait être une fonctionnalité très utile quand vous cherchez à créer des structures plus légères pour l’impression 3D.

 

Formats de fichier: N/A

Le télécharger !

 

Si vous avez besoin d’aide pour préparer vos fichiers 3D destinés à l’impression 3D, jetez un oeil à notre tutoriel dédié Sculptris

 

eMachineShop

eMachineShop offre un accès libre et gratuit à un logiciel CAO où vous pouvez télécharger principalement pour un usage professionnel. Ce logiciel CAO simple d’utilisation offre une personnalisation des parties du modèle avec un ajustement des prix en temps réel, et leurs experts vont vous donner des conseils concernant votre modèle.

 

Formats de fichier: IGS, SLDPRT, STP, STEP IGES, et les types de fichiers 3D DWG pour devis. Les formats PDF, JPG, TXT, et 2D DXF sont aussi pris en charge par le logiciel eMachineShop CAD.

Le télécharger !

Le guide Sculpteo pour la production de petites séries

Téléchargez gratuitement notre ebook

Impression 3D vs Injection Plastique

Télécharger