Top 8 des logiciels de CAO pour enfants

Top 8 des logiciels de CAO pour enfants

Publié Par le 28/06/2017

Les vacances arrivent ! Ne serait-ce pas une bonne idée que vos enfants modélisent eux-mêmes leurs propres jouets personnalisés comme bon leur semble ? Pour vous aider à passer un bon moment technologique en famille, nous avons constitué une liste du top 8 des logiciels de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) pour enfants. Ce sont des logiciels intuitifs qui vont aider les enfants de 4 à plus de 13 ans à modéliser leurs idées les plus ingénieuses.

 

Avec ces logiciels de CAO, combinés à nos tutoriels et notre vitesse de production, vous aurez la possibilité d’obtenir l’objet de votre enfant en quelques jours grâce à notre service d’impression 3D en ligne.

 

Logiciel Age Sur navigateur Téléchargeable Application
Solidworks App for Kids +4 X
TinkerCAD +6 X
LeoCAD +6 X
Leopoly +6 X
BlocksCAD +13 X
3D Slash +13 X
123D Design +13 X
SketchUp +13 X

 

Solidworks Apps for Kids: “Dream It, Build It”

Au travers de cette application, inaugurée au Solidworks World 2016, Dassault Systems veut sensibiliser les enfants à la technologie et aux sciences. Mettre des outils très simples dans les mains des enfants à un très jeune âge est certainement la meilleure manière d’encourager les futurs ingénieurs. Très intuitive, cette application s’adresse aussi aux parents et aux professeurs pour initier les enfants à la modélisation 3D.

L’application est disponible sur ordinateurs, smartphones et tablettes. Les outils sont très simples et permettent la modélisation basique. Voici un petit échantillon des outils disponibles:

tools

Avec “Capture It” un enfant peut prendre des photos et vidéos avant de les importer dans l’application “Shape It” pour la création simplifiée de formes en 3D.

Avec “Shape It” un enfant peut facilement créer une forme.

Avec “Style It” il peut très facilement ajouter des images et des couleurs directement sur son modèle 3D.

Avec “Mech It” un enfant peut modéliser des pièces mécaniques.

Show It” permet la visualisation et le partage des créations.

Avec “Print It” un enfant comprend très vite le lien avec l’impression 3D et peut avoir son objet en main à la fin de sa modélisation.

3D printing for kids -Sculpteo

class picture

TinkerCAD

TinkerCAD est destiné aux enfants, mais aussi aux amateurs et même aux designers. Entièrement en ligne, cet outil est édité par Autodesk. Trouvez ici une interview d’Autodesk, expliquant comment ils ont conçu leur logiciel et comment il est pensé pour les enfants.

L’interface est très colorée, elle fonctionne avec des blocs de formes différentes que vous pouvez ajouter ou enlever à votre structure. Un outil spécial vous permet également de façonner des trous. Vous pouvez également télécharger des fichiers SVG ou STL pour créer des mashups.

TinkerCAD

Vous trouverez de nombreux tutoriels sur le site internet et également une galerie de modèles conçus par TinkerCAD, pour vous montrer ce qui est réalisable.

LeoCAD

Avec LeoCAD, créez des modèles LEGO® virtuels. Vos enfants vont rapidement le prendre en main s’ils jouent déjà aux LEGO®. Ils vont être capables de créer des objets très simples. Si vous souhaitez réaliser des structures plus complexes, ce n’est pas le logiciel adapté. Pensé pour être simple d’utilisation, vous pouvez sélectionner plus de 6000 pièces différentes qui vont vous aider à concevoir des modèles très rapidement.

LeoCAD

Leopoly

Leopoly est un logiciel en ligne de conception de surfaces 3D. Il est très simple d’utilisation et gratuit. Sur leur site internet, vous pouvez choisir un objet déjà conçu dans leur base de données avant de le personnaliser en utilisant leurs outils. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs, formes et lettres à votre modèle.

Il est possible de commencer un modèle à partir de rien, ou télécharger un fichier que vous avez créé en utilisant un autre logiciel. Vous pouvez alors exporter le fichier, ou l’imprimer en 3D directement sur leur plateforme.

leopoly

BlocksCAD

BlocksCAD est un programme CAD “drag and drop” conçu spécialement pour les enfants ayant l’âge d’aller à l’école élémentaire. Grâce aux options colorées à gauche, votre enfant peut facilement modéliser son propre objet.

3D Slash: “A 3D piece of cake” ou “The easiest way to create in 3D… and the most fun!”

Cette plateforme est très colorée et les icônes sont très simples d’utilisation.

Grâce aux cercles à gauche de la fenêtre, vous pouvez choisir la taille de l’outil, de 32 mm à ½. Les outils sont inspirés des outils d’usinage: marteau, truelle, ciseau et perceuse. De cette manière, il devient intuitif de construire votre modèle. Néanmoins, les modèles ainsi créés sont cubiques.

Slash - 3D printing with sculpteo
Slash - 3D printing with Sculpteo

Leur site internet offre 8 tutoriels que vos enfants n’auront aucun mal à comprendre.

3D Slash est un outil de création 3D intégré à Google drive.

Il offre maintenant des fonctionnalités Expert. Découvrez en plus sur leur site internet.

123D Design

Vous pouvez utiliser ce logiciel d’Autodesk sur PC, Mac, iPad et même sur votre navigateur internet, via un plugin spécial.

Vous trouverez sur leur site internet des tutoriels vidéo et un forum d’utilisateurs pour vous aider à prendre en main facilement ce logiciel.

Si vous jetez un oeil à instructables.com, vous pouvez trouver le 123D Classroom Project qui regroupe des projets menés à bien grâce à 123D Design.

Le concept est intuitif: vous pouvez placer une des formes présentes à droite de l’écran. Vous pourrez choisir son échelle après l’avoir placée. Vous pourrez également creuser ou fusionner des formes.

123Ddesign - 3D printing with Sculpteo

 

SketchUp

Les outils basiques de SketchUp sont très intuitifs. Vous dessinez la forme en 2D puis vous la transformez en forme 3D grâce à l’outil “push/pull”.

Vous pouvez vous référer à notre tutoriel d’impression 3D pour SketchUp afin d’en apprendre plus sur la modélisation 3D grâce à SketchUp.

 

Retrouvez tous nos tutoriels sur l’impression 3D et sur les matériaux d’impression 3D en ligne.

Apprenez l’impression 3D en autodidacte !

Téléchargez gratuitement notre ebook

Où suivre une formation en impression 3D? Partie 4 - Apprenez l’impression 3D en autodidacte

Télécharger