L’Oréal réduit ses coûts de production de 33% en utilisant la technologie Multi Jet Fusion

L’Oréal réduit ses coûts de production de 33% en utilisant la technologie Multi Jet Fusion

Publié Par le 22/12/2021

Depuis la pandémie de COVID-19, il est devenu crucial de mettre l’accent sur la flexibilité de la chaîne logistique et des lignes de production afin de conserver son avantage concurrentiel. Alors, comment certaines entreprises font-elles pour rester compétitives ? L’utilisation de la fabrication additive apparaît comme une solution, permettant de gagner en réactivité face aux évolutions du marché, avec notamment une accélération de la mise sur le marché. Le service d’impression 3D Sculpteo se met au service des entreprises en leur offrant davantage d’adaptabilité et de scalabilité. Prenons l’exemple de la fameuse marque française L’Oréal, parvenant à améliorer sa ligne de production grâce aux performances de l’impression 3D. 

L’impression 3D comme atout pour sa ligne de production

 

L’Oréal avait besoin d’une technologie de production innovante afin de dépasser ses limitations actuelles. C’est pourquoi la marque s’est tournée vers la technologie HP Multi Jet Fusion, leur permettant de produire à grande échelle, en gagnant en liberté que ce soit pour le design, pour les quantités, l’adaptabilité, et la rapidité de production.

 

Après avoir réalisé plusieurs itérations pour le processus de prototypage pour leurs godets (un support permettant de transporter les produits cosmétiques sur la ligne de production), la marque française s’est tournée vers la technologie HP Multi Jet Fusion pour la production de ces derniers. L’usine d’impression 3D et centre de production HP de Sculpteo a donc pu accueillir ce projet, permettant à l’Oréal d’intégrer ses godets dans ses usines en France et en Italie.

 

Cette solution innovante permet à l’Oréal de transporter, remplir et étiqueter ses produits en réduisant ses coûts de 33% et ses délais de production de 66%. (source). 

 

L’utilisation de la fabrication additive offre la possibilité d’améliorer votre processus de production, afin d’accéder à un système plus efficace et économique. Atteindre le niveau d’adaptabilité et de scalabilité.

 

Il serait impossible d’atteindre un tel niveau de flexibilité avec une technique de fabrication traditionnelle telle que le moulage par injection, que ce soit pour le prototypage ou la production de ces godets. En effet, avec la fabrication additive,  votre projet pourra voir le jour en quelques jours ou semaines seulement.

 

 

Des designs adaptables et une production à la demande

L’Oréal a su tirer parti de la flexibilité de la fabrication additive, et plus précisément, de la technologie MJF. Produire à grande échelle, s’adapter et innover pour se renouveler et répondre aux changements de comportements des consommateurs depuis la pandémie. La fabrication additive permet également à L’Oréal d’atteindre ses objectifs en termes d’éco-responsabilité en produisant efficacement, lorsqu’il y a de la demande. L’Oréal prévoit d’utiliser cette technique de production innovante à l’échelle mondiale en utilisant le réseau de fabrication HP. Dans le cadre de ce réseau, Sculpteo aidera l’entreprise française à adapter sa production sur son marché européen.

 

« L’innovation pour le bien de nos clients et les produits éco-responsables sont au cœur de tout ce que nous entreprenons », a déclaré Anne Debauge, Directrice de la Transformation numérique, du Packaging et du Développement chez L’Oréal. « Nous partageons la vision de HP qui consiste à dépasser nos limites grâce aux nouvelles technologies. L’impression 3D nous donne cette liberté d’entreprendre pour offrir de nouvelles expériences aux clients. Grâce à cette collaboration, nous avons gagné en agilité dans nos usines et souhaitons aller plus loin en créant de nouveaux services. » – (Source)

 

Qu’il s’agisse d’augmenter votre capacité de fabrication ou votre flexibilité, de réinventer vos produits actuels ou de créer de nouveaux produits, le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo peut vous aider dans votre cheminement. Réduisez vos coûts de production et gagnez un temps précieux grâce à la fabrication additive.

 

Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à vous adapter, à faire évoluer et grandir votre entreprise.

 

Crédit image: HP.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en