Daniel Robert Orthopédie utilise l’impression 3D pour créer des prothèses orthopédiques éco-responsables | 3D Printing Blog: Tutorials, News, Trends and Resources | Sculpteo

Daniel Robert Orthopédie utilise l’impression 3D pour créer des prothèses orthopédiques éco-responsables

Posted By Lucie Gaget on 19/05/2022 | 0 comments

Daniel Robert Orthopédie, leader de l’orthopédie technique, s’associe à Sculpteo, leader de l’impression 3D et de la fabrication numérique, pour lancer la première orthèse entièrement personnalisable fabriquée à partir d’un matériau biosourcé et recyclable, le PA11, à base d’huile de ricin.

Découvrez leur histoire!

 

Qui sont-ils ?

Fondé en Suisse, Daniel Robert Orthopédie offre des services complets en orthopédie technique, orthèses, prothèses, positionnement de rééducation et chaussures spéciales. L’entreprise dispose de professionnels spécialisés en ortho-prothèse et en podo-orthopédie.

 

L’entreprise se développe pour offrir plus de solutions 3D pour les orthèses et les prothèses grâce à OrthoVoxel®. Daniel Robert, praticien orthésiste-prothésiste en Suisse, lance également ce nouveau service pour apporter des solutions globales d’impression 3D à ses pairs qui souhaitent s’impliquer davantage dans l’impression 3D.

 

Quels sont leurs challenges ? 

Daniel Robert Orthopédie s’est tourné vers l’impression 3D pour créer des orthèses légères et personnalisables pouvant être produites rapidement et à moindre coût. L’impression 3D offre des opportunités de conception complexes qui permettent la création de dispositifs uniques couvrant une variété de pathologies pour les patients de tous âges.

 

Selon Daniel Robert, orthoprothésiste et directeur, Sculpteo est devenu un partenaire très important dans le développement de l’impression 3D au sein de notre entreprise. Les différentes technologies proposées par Sculpteo nous aident à choisir les bons procédés pour les différentes applications. L’offre de traitements chimiques pour les finitions est un grand plus. La plateforme est très réactive et nous permet de commander rapidement. Nous connaissons immédiatement le prix et les dates de livraison.”

 

C’est la première fois que des produits orthopédiques sont fabriqués avec le matériau renouvelable, le polyamide 11 (PA11). Le PA11 est souple, « plus respirant » pour le corps du patient, et offre des propriétés mécaniques idéales pour cet usage. En s’associant à Sculpteo, l’entreprise a accès au PA 11 et à d’autres matériaux de haute qualité, une plateforme réactive pour une impression rapide et compétitive en grande quantité.

 

Selon Clément Moreau, CEO et co-fondateur de Sculpteo, « Nous avons lancé l’impression 3D en PA 11 pour permettre à nos partenaires une production en temps record, à un coût avantageux, 100% sur-mesure, tout en maintenant l’approche écologique qui nous tient à cœur. Ensemble, nous proposons des orthèses & prothèses capables d’évoluer selon les besoins de leurs utilisateurs et qui vont révolutionner la vie de millions de personnes ».

 

Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne offrant 75+ technologies et finitions. N’hésitez pas à faire appel à notre studio de design ou à contacter nos équipes expertes en impression 3D pour poser toutes vos questions !  

 

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en