Découvrez la collaboration entre Citroën et BASF: Oli, un concept car innovant
Posted By Lucie Gaget on 29/09/2022 | 0 comments
Une collaboration entre Citroën et BASF a donné vie à un concept-car entièrement électrique. Un projet innovant, repoussant les limites en repensant le design et les différents composants de la voiture, prouvant que la simplicité peut aller de pair avec une fonctionnalité améliorée. Le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo a également joué un rôle dans ce projet en imprimant en 3D plusieurs pièces en TPU.
Le concept car oli, un alliage de mobilité accessible et de durabilité
Une co-création apportant de nouvelles solutions.
Citroën et BASF ont développé un véhicule entièrement électrique, proposant une vision du véhicule du futur. Ensemble, ils ont élaboré comment la fabrication additive pouvait soutenir cette vision, avec des plastiques, des revêtements et des technologies adaptés à ce projet exigeant.
« Des projets tels que le développement du concept-car avec Citroën sont un grand coup de pouce sur notre chemin vers un avenir plus durable« , a expliqué Uta Holzenkamp, Président Coatings, représentant l’équipe automobile de BASF « Vous avez besoin d’innovation et d’esprits créatifs pour amener le idées des différentes entreprises ensemble”. BASF poursuit depuis des années une stratégie de développement durable ambitieuse, avec des projets tels que le ChemCyclingTM visant l’amélioration du recyclage chimique des plastiques, ainsi que l’approche du bilan de la biomasse, dans laquelle les ressources fossiles sont remplacées par des énergies renouvelables dans la production.
Laurence Hansen, Responsable Produit & Stratégie Citroën, voit en cette collaboration une véritable promesse pour l’avenir. « La collaboration avec BASF a été un facteur clé dans la conception d’oli et dans le développement d’un véhicule électrique aussi amusant et efficace que possible, pour un avenir proche. La voiture électrique innovante va à contre-courant de la tendance vers des véhicules de plus en plus lourds et complexes, privilégiant plutôt la facilité et la simplicité. Il montre comment réduire l’impact sur l’environnement, tout en ramenant le plaisir d’un véhicule électrique fonctionnel”, a déclaré Hansen.
Simple, tourné vers le futur, avec un look iconique
Un véhicule coloré, au look iconique, arborant des sièges imprimés en 3D avec une structure respirante et un plancher de véhicule au design inspiré d’une sneaker. L’intérieur de la voiture a été pensé pour être le plus pratique possible et simplifier la conduite. Le choix a été fait d’utiliser des matériaux d’une seule famille, le TPU, facilitant le recyclage mécanique en fin de vie du produit. Dans le même temps, le processus d’impression 3D de toutes ces pièces garantit une production à faible déchet et un matériau durable pour un long cycle de vie du produit !
Ce principe de simplicité a également été mis en œuvre lors de la production. Les portes conducteur et passager avant étant identiques, cela permet d’économiser des outils de pressage et de réduire la complexité. Il en va de même pour tous les passages de roues et pare-chocs. Le concept-car oli est la preuve que la durabilité et un design attrayant ne sont pas contradictoires.
Matériaux et revêtements avancés pour plus de simplicité et de fonctionnalité
L’expertise de Sculpteo au service de l’innovation
Chez Sculpteo, nous avons imprimé en 3D les sièges auto, un des gros points forts de ce concept car. Le dossier complet est fait d’un matériau plastique flexible imprimé en 3D à l’aide de matériau TPU (Ultrasint® TPU88A). Ce matériau était le choix parfait pour fabriquer les géométries complexes imprimées en 3D, les rendant à la fois flexibles et fonctionnelles. En ce qui concerne la conception du siège, la structure en lattices fournit un flux d’air naturel et remplace tous les ventilateurs du siège. La durabilité du siège a été améliorée grâce à un revêtement élastique Waterbone (Ultracur3D® Coat F), qui résiste à toutes les contraintes sur le substrat. Des supports aux zones de stockage, Sculpteo a imprimé en 3D un total de vingt pièces pour ce projet.
BASF va plus loin avec des plastiques et des revêtements hautes performances
BASF a également utilisé un autre plastique haute performance que l’on retrouve dans l’accoudoir arrière et le plancher intérieur. Infinergy® est un polyuréthane thermoplastique (TPU) épuisé, connu pour être utilisé pour les chaussures de course ou les revêtements de sol sportifs. Léger, robuste, ce plastique élastique est également très résistant à l’abrasion donnant des sols et des accoudoirs agréables et stables. Ce matériau a également la faculté d’amortir le bruit et les vibrations. Un revêtement spécial a également été appliqué, le NovaCoat-P à base d’eau, qui protège contre l’abrasion, les rayons UV, la saleté et les produits chimiques.
L’extérieur du véhicule a aussi quelques particularités ! Le poids de l’extérieur du véhicule a également été réduit, tout en augmentant sa stabilité et sa durabilité. Utilisé pour le revêtement de la carrosserie, R-M® AGILIS® est un autre produit BASF offrant une plus grande durabilité grâce à sa faible teneur en composés organiques volatils (COV). Enfin et surtout, l’électrocoat BASF Catho®Guard 800, qui protège le boîtier de la batterie de la corrosion, contribue à économiser davantage de ressources car il est sans étain/HAP et à faible teneur en solvant.
Oli prouve que l’automobile et la fabrication additive ont un avenir prometteur ensemble. Si vous recherchez un partenaire manufacturier pour un projet automobile, les experts en impression 3D de Sculpteo sont là pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre parcours. Contactez-nous pour commencer à ouvrir de nouvelles opportunités avec l’impression 3D ou téléchargez votre fichier 3D directement sur notre plateforme en ligne pour un devis instantané.