Des nouvelles de Sculpteo : notre retour à l’excellence du fait main.
Posted By Nicolas Mathian on 01/04/2025 | 0 comments
Chez Sculpteo, nous avons toujours été fiers d’être à l’avant-garde de l’innovation et de la précision dans l’impression 3D. Cependant, après une profonde introspection, de nombreuses sessions de brainstorming et un cours de poterie particulièrement révélateur, nous avons décidé de prendre une nouvelle direction audacieuse. Aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer que nous faisons officiellement le choix de renoncer à la fabrication numérique au profit de la sculpture manuelle traditionnelle !
« L’impression 3D a été une aventure passionnante, mais cela a duré ce que ça a duré », a déclaré Alexandre D’orsetti, PDG de Sculpteo, dans un discours enflammé à notre siège. « Après des années à perfectionner la précision d’impression et à optimiser les délais de production, nous avons réalisé qu’il manquait quelque chose… la beauté des imperfections laissées par la main de l’artisan. »
À partir d’aujourd’hui, toutes nos imprimantes 3D seront remplacées par des ciseaux, des marteaux et de l’argile. Nos ateliers, autrefois à la pointe de la technologie, ressembleront bientôt à des studios de sculpture du 19e siècle, avec des bustes, de la poussière de marbre, et un maestro chantonnant des airs classiques en fond sonore.
« Le plus grand défi ? Désapprendre des années d’automatismes conçus pour des processus de précision… », a avoué Morgan Lima, responsable de la production. « mais un dos endolori à force de se pencher sur un tour de potier aide à remettre les choses en perspective. Les courbes et irrégularités que seules les mains humaines savent créer ? Ça, c’est de l’art. »
Cette décision fait suite à des études récentes qui montrent que nos clients préfèrent le charme imparfait des objets sculptés à la main à la perfection stérile de la fabrication numérique. Si certains peuvent douter de nos motivations, nous croyons que c’est une étape audacieuse pour réintroduire un peu de chaos dans un monde de fabrication dominé par la technologie.
Nos ingénieurs logiciels se formeront désormais à plein temps comme tailleurs de pierre, teinturiers et artisans du papier mâché. En parallèle, notre bibliothèque de matériaux s’enrichira d’options artisanales comme « Éclats de bois récupérés » et « Plâtre Petit Déjeuner à la Miette de Croissant ».
« Ce tournant nous enthousiasme particulièrement », a ajouté Nicolas Mathian, directeur marketing. « Notre nouveau slogan, ‘Sculpteo… Sculpté à la main’, parlera sans doute à ceux qui recherchent une esthétique artisanale vintage. Qui n’aime pas une bonne histoire de retour aux sources ? »
Nous avons bien entendu vos préoccupations. Oui, les délais de production risquent d’augmenter (disons plutôt “considérablement”), et obtenir des résultats identiques pourrait désormais nécessiter des décennies d’apprentissage auprès d’un maître sculpteur. Mais après tout, attendre un demi-siècle pour votre pièce sur mesure ne vaut-il pas le coup, si cela signifie qu’un véritable artisan a versé des larmes pour la créer ?
Si vous avez des questions sur cette transition audacieuse, ou si vous souhaitez précommander l’une de nos nouvelles œuvres d’art faites à la main, n’hésitez pas à nous contacter. Merci pour votre compréhension pendant cette période palpitante de l’histoire de notre entreprise.
Joyeux Poisson d’Avril ! Nous espérons que vous avez apprécié notre petite blague. Rassurez-vous, Sculpteo ne change pas sa ligne de conduite. Nous restons plus que jamais déterminés à vous offrir le meilleur service d’impression 3D pour vos besoins industriels. Merci d’avoir joué le jeu, et nous promettons de continuer à exceller dans ce que nous faisons de mieux !