Services d'impression 3D: comment faire le meilleur choix ?

Nos conseils pour choisir entre les services d’impression 3D

Publié Par le 03/07/2017

Départager les services d’impression 3D n’est pas toujours une tâche facile. Avec de nombreuses entreprises proposant ce type de services, vous pourriez être assez confus. Dans cet article, nous souhaitons vous aider à mieux comprendre les critères les plus importants pour déterminer avec quel partenaire vous souhaitez travailler.

 

Commençons par les bases, qu’est-ce que l’impression 3D ? L’impression 3D est un processus de fabrication qui rend possible la création d’objets physiques imprimés depuis un fichier 3D. Pour lancer le processus d’impression, l’imprimante 3D suit des programmes de fabrication basés sur des données topographiques compilées dans un fichier 3D. L’objet est alors conçu en superposant de façon continue de fines couches de matériau jusqu’à ce que la forme de votre objet apparaisse. Différents matériaux et technologies sont utilisés lors de l’impression 3D, ce qui implique l’existence de différents processus d’impression. Il y a tellement de manières différentes de transformer vos idées en objets physiques grâce à l’impression 3D

Donc, qu’est-ce que les services d’impression 3D ? Quand vous voulez imprimer en 3D, vous pouvez soit acheter une imprimante pour imprimer vous même ; soit travailler avec une autre entreprise qui va imprimer votre objet pour vous. Les avantages de cette coopération sont nombreux. D’une part, vous n’avez pas forcément besoin de créer vous même le modèle 3D, la société peut vous aider avec cette étape. Certaines accepteront même de travailler avec des dessins ou des objets physiques. De plus, c’est généralement plus pratique: la logistique est prise en main par des professionnels.

Vous avez décidé de faire appel à un des services d’impression 3D ? Vous devez maintenant choisir avec quel service en particulier. Voici les principaux aspects de votre collaboration que vous devez prendre en compte avant d’effectuer votre choix.

 

Quels matériaux sont disponibles ?

Chaque matériau d’impression 3D a ses propres propriétés et conviendra à un usage spécifique. Tandis que certains sont parfaits pour un usage mécanique, d’autres sont plus adaptés à un usage purement esthétique. Avoir à disposition un large éventail de choix va vous aider à imprimer en 3D un objet qui correspond vraiment à vos besoins. Choisir le bon matériau vous permettra également de réduire le coût de votre impression 3D.

En outre, vous pourriez avoir besoin de matériaux spécifiques pour votre impression 3D. Par exemple, si vous êtes un joailler, choisissez un des services d’impression 3D offrant une bonne sélection de métaux précieux. Par conséquent, vous devez vérifier leur disponibilité.

 

Le service d’impression 3D offre-t-il de l’assistance lors de la phase de modélisation ?

Si vous n’avez pas d’expérience en impression 3D, vous pourriez avoir besoin d’aide lors de la modélisation 3D de votre objet. Ainsi, choisir une entreprise proposant une aide à la modélisation pourrait être judicieux. Quel service d’impression 3D dispose de tutoriels ? Ou d’un blog offrant des conseils de modélisation 3D ? Ce sont de bons signes qu’une entreprise possède une certaine expertise en modélisation 3D et pourrait vous aider avec cela.

Vérifiez aussi que le service d’impression 3D met à votre disposition des outils d’optimisation de votre modèle. Leur utilisation réduira vos coûts d’impression.

 

Les impressions 3D sont-elles de bonne qualité ?

Selon notre étude, le “Baromètre de l’impression 3D 2017”, 36% des personnes interrogées considèrent la qualité comme leur critère prioritaire concernant leurs commandes d’impressions 3D. Cherchez les différents avis et demandez des conseils autour de vous afin d’en apprendre plus sur la qualité délivrée par les différents services d’impression 3D. Parfois, vous pouvez demander des échantillons pour vérifier le niveau de qualité par vous même.

 

Le prix de l’impression 3D est-il en accord avec votre budget ?

Bien évidemment, le prix est un critère important pour choisir entre les différents services d’impression 3D. Certains sont plus chers que d’autres. Cette différence de prix peut être justifiée, du fait d’un meilleur service client ou d’une meilleure qualité par exemple. Vous devez juste trouver le plus adapté à votre budget et à vos besoins.

 

Qu’en est-il des conditions de livraison ?

Où est située l’entreprise ? Où est-ce qu’elle expédie ? La raison derrière ces questions est évidente. Si un service d’impression 3D n’expédie pas dans votre région, vous ne pouvez pas travailler avec cette entreprise. Néanmoins, n’oubliez pas de vérifier les coûts de livraison. Si l’entreprise imprime très loin de vous, les coûts de livraison peuvent monter en flèche.

 

Le service d’impression 3D offre-t-il un service client satisfaisant ?

Finalement, la qualité du service client est essentielle pour départager les différents services d’impression 3D. Travailler avec un service d’impression 3D de confiance, vous aidant à chaque étape, vous aidera à tirer le meilleur de l’impression 3D. Cela vous aidera aussi à prendre en charge de manière optimale les éventuels problèmes qui se présenteront à vous.

 

Alors, êtes-vous prêts à partir en quête d’un service d’impression 3D ? Attendez une minute ! Avant de débuter votre recherche, jetez un coup d’oeil au service le plus proche…

 

Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne

Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne pour les professionnels et les particuliers qui souhaitent fabriquer un seul produit, ou bien un millier. Notre mission principale, en tant que service de fabrication digitale n’est pas seulement de fournir la meilleure expérience d’impression 3D, mais aussi de rendre l’impression 3D accessible au plus grand nombre n’importe où sur le globe.

Voici les raisons pour lesquelles Sculpteo pourrait représenter le meilleur choix pour l’impression 3D de votre projet:

 

1.Un large éventail de matériaux pour l’impression 3D

Avec Sculpteo, votre expérience d’impression 3D sera la plus complète. En effet nous disposons de nombreux matériaux différents comme les plastiques (plastique flexible, alumide, nylon chargé verre et Carbonmide), résines (Polyjet et CLIP), métaux (SLM, DMLS, moulage à cire perdue et projection de liants), multicolores et de nombreux autres matériaux pour imprimer vos projets, prototypes ou produits finaux.

3D Printing materials/Objects

2.Une interface en ligne avec des outils complets pour l’impression 3D

L’impression 3D peut être un processus complexe, particulièrement pour la modélisation de votre objet. Pour vous aider à gérer au mieux cette phase, notre équipe d’experts a créé un ensemble d’outils comme les outils d’optimisation, les outils de réparation et les outils de révision. Par conséquent, vous pouvez éditer, réparer et améliorer votre fichier 3D directement, sans devoir retourner dans votre logiciel de modélisation 3D, en mettant simplement en ligne votre modèle ici.

gif orientation 3D printing part

 

3. Agile Manufacturing Technology – Business Case

Voici l’un des meilleurs outils d’impression 3D de Sculpteo: Business Case, le premier logiciel d’impression 3D conçu comme une intelligence artificielle qui apprend de manière autonome. Il vous permet de vérifier et évaluer votre projet en vous offrant des conseils sur les matériaux et en vous aidant à optimiser le temps nécessaire et le coût de votre projet.

En plus d’AMT, selon le rapport annuel de Sculpteo le “Baromètre de l’impression 3D”, chaque jour plus de 2 000 utilisateurs demandent conseil à Business Case pour évaluer leurs projets d’impression 3D.

 

4. Le retour d’expérience de nos clients est important pour nous

A Sculpteo, la satisfaction du client est fondamentale. Nous faisons de notre mieux pour être présents quand nos clients ont besoins de nous pour les guider au travers du processus d’impression 3D. Vous pouvez découvrir les histoires de certains de nos clients, et en apprendre plus sur leurs projets et l’expérience d’impression 3D qu’ils ont eu avec Sculpteo:

En outre, la plupart de nos clients souhaitent que leurs commandes soient traitées le plus rapidement possible et heureusement notre service d’impression 3D en ligne est très intuitif et simple d’utilisation. Le processus est simple, pas à pas : vous mettez en ligne, nous imprimons et vous recevez !

 

Et voilà, vous êtes toujours à la recherche d’un service d’impression 3D qui répond vraiment à vos besoins ? Découvrez le site internet de Sculpteo pour en apprendre plus sur nos services d’impression 3D.

Découvrez comment un logiciel Cloud peut optimiser votre gestion d’une usine de fabrication additive

Téléchargez gratuitement notre ebook

10 raisons d'utiliser un logiciel de fabrication additive en Saas

Télécharger
Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en