Casque de vélo imprimé en 3D: le projet Kupol

Casque de vélo imprimé en 3D: Découvrez le projet Kupol

Publié Par le 30/11/2017

La technologie HP Multi Jet Fusion est désormais disponible via notre service en ligne d’impression 3D depuis quelques mois et connait un grand succès auprès de nos clients. Pourquoi est-elle si populaire ? Elle permet la création de pièces en plastique en utiliant le plastique noir HP Multi Jet Fusion PA12, permettant d’obtenir une surface relativement lisse. Cette technologie peut être utilisée pour le prototypage, mais pas uniquement. Elle est également intéressante pour la production de produits finis. Découvrez par exemple, dans cet article, comment Gabriel Boutin, un designer industriel, a créé un casque de vélo imprimé en 3D en utilisant des pièces créées avec la technologie Multi Jet Fusion. Vous verrez pourquoi cette technologie a été le meilleur choix pour le prototypage, mais aussi pour la création finale de son projet.

 

 

Le casque de vélo imprimé en 3D par Kupol

Gabriel Boutin se passione pour les casques depuis un petit moment déjà. En effet, il a commencé à créer le design de casques de vélo il y a 10 ans. C’est également un designer industriel de renom au Canada, étant fondateur de Syncro Design, une entreprise de design industriel axé sur la fabrication additive. Il a récemment décidé de lancer un tout nouveau projet, appelé Kupol. Cette toute nouvelle marque est spécialisée dans les casques imprimés en 3D pour les cyclistes. Pour découvrir ce projet, regardez cette vidéo:

Pour résumer, Gabriel a designé un casque totalement imprimé en 3D. Toutes les pièces sont imprimées avec le plastique noir Multi Jet Fusion PA12. Ces pièces ont été commandées via notre service d’impression 3D en ligne.

 

 

Pourquoi l’impression 3D a été la meilleure technologie pour ce casque imprimé en 3D?

Comme Gabriel nous l’a expliqué, l’impression 3D a été de loin la meilleure technologie pour ce projet. En effet, cela a permis d’accélérer tout le proccessus de développement de produit, ce qui est fondamental pour un projet innovant tel que celui-ci. L’impression 3D est un procédé bien plus rapide pour le prototypage qu’un procédé soustractif, car il y a besoin de moins de préparation pour les machines. Le plus souvent, c’est également le moins cher. De plus, il est désormais possible d’utiliser le même matériel pour le prototypage et le produit final, ce qui permet de gagner du temps et de réduire le nombre d’itérations.

Un autre avantage majeur de l’utilisation de l’impression 3D pour ce projet, ce’est qu’il permet la création de structures complexes qui ne peuvent pas être produites par le biais d’autres techniques. De plus, tout le concept derrière le projet Kupol repose sur sa structure innovante.

3D printed bike helmet by Kupol HP and Sculpteo

Gabriel Boutin a voulu retirer la mousse en poystyrène du casque, qui était plutôt inconfortable et faisait transpirer son porteur aussitôt qui prenait son vélo. Avec le casque de vélo Kupol, ce n’est plus le cas: la tête est gardée au frais grâce à une structure en plastique innovante et imprimée en 3D. Tout le casque est évidé, utilisant tout un design breveté, comparable à des lattices. Le casque est ainsi très léger et l’air y circule librement. Tout ceci aurait été impossible à réaliser sans l’impression 3D.

3D printed bike helmet by Kupol HP and Sculpteo

 

Pourquoi Kupol a choisi d’utiliser la technologie Multi Jet Fusion ?

Nous savons que certains de nos clients ont du mal à se décider sur la meilleure technologie d’impression 3D à utiliser pour leur projet. Nous avons aidé Gabriel à trouver ce qui correspondait le mieux à son projet, parmis toutes les technologies disponibles. La HP Multi Jet Fusion s’est révélée être la solution parfaite.

En effet, cette technlogie d’impression 3D permet la création de pièces en plastique de haute qualité, en peu de temps. Elles sont également assez robustes pour absorber les chocs, ce qui leur permet de bien protéger la tête. Elles ne sont pas trop lourdes, ce qui est essentiel pour ce genre d’objet. Ce matériau n’est pas très cher et peut ainsi être utilisé pour le prototypage. Il est également possible de l’utiliser pour la production d’objets finis, puisque la qualité de la surface est très bonne. De ce fait, Gabriel a pu gagner beaucoup de temps et échapper à plusieurs étapes du procédé de prototypage.

3D printed bike helmet in black plastic by Kupol Sculpteo and HP

 

Impression 3D: du prototypage à la production

L’impression 3D a longtemps été utilisée commme technique de prototypage, mais ce n’est plus le cas à présent. En effet, utiliser la fabrication additive pour la production d’objets finis est de plus en plus commun, grâce à la qualité des matériaux d’impression 3D qui ne fait que s’améliorer d’année en année.

De plus, la qualité des finitions d’impression 3D devient de plus en plus impressionnante, ce qui permet d’obtenir un rendu  qui ce rapport d’un rendu obtenu avec une fabrication traditionnelle. Par exemple, à Sculpteo, nous avons développé nos propres finitions pour les pièces en pastique imprimées en 3D: le lissage embellisseur. Utiliser ce procédé peut vous permettre d’obtenir une surface de très bonne qualité, parfaitement lisse, avec un joli rendu.

Nos nouvelles finitions Color Resist et Color Touch peuvent vous permettre d’obtenir un résultat final avec de belles couleurs, et résistant aux frottements, à l’abrasion et au temps. Vous pouvez donc parfaitement les utiliser pour vos produits finis.

 

La technologie HP Multi Jet Fusion via le service d’impression 3D en ligne de Sculpteo

Vous souhaitez utiliser la technologie HP Multi Jet Fusion pour vos pièces en plastique? Sculpteo est alors votre meilleur allié pour votre projet d’impression 3D!

Via notre service en ligne d’impression 3D, vous pouvez commander vos pièces en HP Multi Jet Fusion PA12, un plastique noir avec une bonne élasticité et une bonne resistance aux chocs. Ce matériau est également très résistant aux produits chimiques. Aussi, il permet la création de pièces détaillées grâce à l’agent utilisé durant l’impression 3D.

Pour un rendu parfait, vous pouvez donc utiliser nos deux nouvelles finitions pour impression 3D: Color Touch et Color Resist, toutes les deux disponibles pour les pièces en Multi Jet Fusion PA12.

Vous êtes prêts à commencer? Téléchargez votre design 3D sur notre service d’impression 3D en ligne dès maintenant.

Vous êtes intéressés par le cyclisme et la technologie? Découvrez notre projet de vélo imprimé en 3D.

Les outils indispensables pour tirer le maximum de vos fichiers 3D

Téléchargez gratuitement notre ebook

Réparez vos fichiers pour l’impression 3D

Télécharger