Où trouver les meilleurs modèles 3D?

Où trouver les meilleurs modèles 3D?

Publié Par le 01/03/2019

Une des questions qui nous est constamment posée en tant que service d’impression 3D, est de savoir comment obtenir un modèle 3D pour l’impression 3D. En effet, vous voulez peut-être commencer à utiliser la technologie d’impression 3D, mais vous ne savez pas comment obtenir un modèle 3D. Voici trois manières d’obtenir le modèle 3D parfait pour votre projet!

Comment obtenir un modèle 3D ? Comment en créer un ? Existe-t-il des marketplaces de modèles 3D où vous pouvez acheter des fichiers intéressants ? Voyons comment obtenir le modèle 3D parfait, et commencez à tirer le meilleur parti de la fabrication additive. 

 

Procurez-vous un logiciel de modélisation 3D et concevez-le !

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de modélisation 3D ?

Un logiciel de modélisation 3D est nécessaire pour créer un modèle 3D. Cet outil vous permet de créer une représentation en trois dimensions de tout objet ou surface. C’est ce qui vous permet de donner vie à un objet en utilisant l’impression 3D.

Il existe de nombreux logiciels de modélisation 3D. Ils offrent tous des fonctionnalités et des outils différents, et certains d’entre eux peuvent même être spécifiques à votre secteur. C’est pourquoi le choix du logiciel de modélisation 3D est très important pour votre projet. Il existe 2 types principaux de programmes de modélisation 3D: les logiciels de modélisation directe ou paramétrique.

Une solution paramétrique permet de définir la capacité d’une dimension à modifier la forme de la géométrie du modèle immédiatement lorsque la valeur de la dimension est modifiée. Ce processus de modélisation est construit à partir d’équations mathématiques et est parfait, par exemple, si vous avez besoin de beaucoup de précision pour des projets mécaniques. La modélisation directe, au contraire, ne crée pas de fonctionnalités de modèle telles que les solutions paramétriques. En effet, la modélisation directe est plus utilisée pour créer des géométries. Avec ce type de modélisation, vous ne pouvez pas travailler sur les relations entre les entités, vous pouvez uniquement modifier la surface sélectionnée de votre modèle.

Utilisez vous-même un logiciel de modélisation 3D est une excellente solution pour obtenir le résultat souhaité. Mais attention, si vous voulez utiliser la fabrication additive, vous devrez créer un modèle imprimable en 3D. Suivez toutes nos astuces ici pour apprendre à préparer votre modèle 3D pour l’impression 3D.

 

 

Comment choisir le bon logiciel de modélisation 3D ?

Une des solutions, et peut-être la plus évidente, consiste à apprendre à utiliser un programme modélisation 3D. Pour cela, vous devrez en choisir un !

Votre choix de logiciel de modélisation 3D dépendra principalement de deux choses: la nature de votre projet et votre niveau d’expertise. En effet, choisir le bon logiciel vous aidera à concevoir le modèle 3D parfait. Il existe des logiciels plus adaptés aux conceptions architecturales, mécaniques, de mode ou médicales.

En ce qui concerne le niveau d’expertise, sachez que certains programmes de modélisation 3D peuvent être très complexes à utiliser et comportent trop de fonctionnalités si vous êtes encore débutant.

N’hésitez pas à consulter notre top des 25 logiciels de modélisation 3D gratuits!

 

Sculpteo Studio: Obtenez le fichier 3D parfait !

Vous souhaitez utiliser la fabrication additive, mais vous ne savez peut-être pas comment modéliser en 3D et n’avez pas le temps d’apprendre. Chez Sculpteo, nous avons la solution idéale pour vous: Sculpteo Studio.

Nos concepteurs et experts en impression 3D sont là pour vous aider à créer le modèle 3D idéal pour votre projet de fabrication. Effectivement, l’équipe propose des services de design, de conseil et de formation.

sculpteo studio

 

Cela signifie que nos designers industriels peuvent vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur la fabrication additive et sur la manière de l’incorporer au sein de votre entreprise. Ils peuvent également examiner avec vous vos modèles 3D ou les construire à partir de zéro pour vous ! Ils vous donneront tous leurs conseils sur l’utilisation de l’impression 3D et vous aideront à choisir les meilleurs matériaux pour vos projets.

Si vous souhaitez inclure l’impression 3D dans votre processus de fabrication et avez besoin de modèles imprimables en 3D, Sculpteo Studio est la solution idéale pour vous !

 

Obtenir des modèles 3D en ligne

Il existe de nombreuses bases de données proposant des modèles 3D en ligne, mais elles ne ciblent pas toutes les mêmes utilisateurs. Certains d’entre eux ciblent les personnes à la recherche de modèles à imprimer, ce qui vous permet de facilement trouver des fichiers imprimables et au bon format. Le format le plus courant pour l’impression 3D est le fichier STL.

Vous pouvez acheter votre modèle et si vous souhaitez personnaliser un peu la conception, vous pouvez travailler sur le fichier si vous avez un logiciel de modélisation 3D. De cette façon, vous gagnez du temps et la pièce sera optimisée pour répondre parfaitement à vos besoins.

Certains marchés ciblent les fabricants et d’autres encore, les utilisateurs professionnels. Si vous avez besoin de modèles 3D professionnels, vous pouvez consulter Grabcad, CG Trader ou Turbosquid pour trouver des modèles de haute qualité. L’avantage d’utiliser une telle base de données est que vous pouvez obtenir l’aide d’une communauté, ce qui la rend très efficace et intéressante.

 

Existe-t-il d’autres moyens d’obtenir un modèle 3D ?

Les solutions citées ci-dessus sont en fait les solutions les plus cohérentes pour obtenir un modèle 3D fiable pour l’impression 3D. D’autres options, telles que les numérisations 3D, sont accessibles à tous. Il est également possible de transformer des images en modèles 3D, mais ce ne sera pas la meilleure solution si vous devez utiliser la fabrication additive à des fins professionnelles: vous n’obtiendrez pas un modèle précis et il se peut qu’il ne soit pas imprimable !

Comme vous pouvez le constater, il existe de bonnes solutions pour obtenir des fichiers 3D fiables. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas commencer une expérience d’impression 3D tout de suite ! Nous espérons que cet article de blog vous aidera à trouver le meilleur moyen d’obtenir des modèles 3D pour votre projet de fabrication additive.

Votre conception 3D est-elle prête ? Vous pouvez le télécharger maintenant sur notre service d’impression 3D en ligne. Vous recevrez un devis instantané et recevrez votre pièce imprimée en 3D dans quelques jours.

Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir les meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de l’impression 3D !