Bataille de logiciels: CATIA vs Solidworks

Bataille de logiciels: CATIA vs Solidworks

Publié Par le 11/06/2019

Il peut parfois être compliqué de trouver des comparaisons claires entre deux logiciels de modélisation. Nous le savons, et nous conseillons tous les jours nos clients pour les aider à réparer leurs modéles 3D. C’est pourquoi nous avons préparé pour vous une bataille de logiciels. Nous avons déjà comparé Solidworks avec Fusion 360. Il est maintenant temps de voir comment il se débrouille face à CATIA.

Il existe de nombreuses options de modélisation 3D. Si vous avez raté nos précédents articles, nous avons notamment parlé des meilleurs logiciels open-source et de comment choisir le meilleur logiciel de modélisation pour son projet.

 

CATIA vs Solidworks: Quel logiciel devriez-vous choisir?

 

Catia: Qu’est-ce que c’est?

Catia est premièrement sorti en 1977 et détenu par Dassault Systems. Ce programme a d’abord été créé afin de facilité la productivité et la fluidité de communication afin de travailler en équipe sur les mêmes projets. Catia permet de suivre tous les changement opérés sur un même projet tout au long de son développement.

 

Catia est un logiciel de modélisation 3D très efficace, particulièrement utilisé dans des secteurs tels que l’automobile, l’aérospatial et l’aéronautique. Avec Catia, vous pouvez travailler sur le design d’avions, de voitures, ou tout autre produit complexe. Il vise essentiellement les professionnels et ingénieurs, notamment dans les grandes entreprises. Catia offre de nombreux outils, créés tout particulièrement pour les besoins des entreprises en termes de design. Des entreprises telles que Boeing utilisent Catia pour leurs projets.


 

SolidWorks: Qu’est-ce que c’est ?

SolidWorks est également développé par Dassault Systems, et lancé en 1995. Il s’agit d’un logiciel de modélisation 3D paramétrique, ce qui veut dire qu’il fonctionne en entrant les valeurs des dimensions. Si les dimensions sont modifiées, le modèle 3D change de forme. SolidWorks possède des outils puissants, permettant notamment la Simulation, le rendu, etc.

SolidWords est utilisé par les ingénieurs et professionels, mais est également enseigné dans les écoles d’ingénieurs et de mécanique. L’interface est relativement simple à prendre en main, dont nous parlerons un peu plus loin dans cet article.

SolidWorks est populaire dans les milieux industriels, pour le design de produit, de machines, mais aussi dans l’éducation et les industries médicales.

 

Que la bataille commence!

Catia vs SolidWorks: quel logiciel choisir ? Commençons avec leur utilité première. Très simplement: Solidworks sera plus approprié pour créer des pièces de voiture, alors que Catia permettra de créer la voiture et l’usine permettant de la construire. Nous voyons déjà que ces deux logiciels ont des buts distincts.  

 

https://all3dp.com/1/solidworks-free-download/

https://all3dp.com/1/solidworks-free-download/

Modèle 3D d’une voiture avec SolidWorks

 

Si vous souhaitez créer le modèle 3D d’engrenage, de fixations, SolidWorks sera parfait. Catia et SolidWorks atteignent un grand niveau de précision, ce qui est parfait pour l’ingénierie.  Pour ce qui est des options, SolidWorks offre par exemple plus de plus nombreuses option de rendu, pour des visualisation réalistes, des simulations fluides, etc. Mais SolidWorks et Catia répondent aux besoins de différents utilisateurs.

 

https://seelio.com/w/2y6y/pratt-whitney-turbofan-engine-pw1000g-_-catia-v5

https://seelio.com/w/2y6y/pratt-whitney-turbofan-engine-pw1000g-_-catia-v5

Rendu d’un moteur, créé avec Catia

 

Quand il s’agit de choisir un logiciel, vous devez aussi savoir s’il est simple ou non d’apprendre à l’utiliser. Catia est un grand investissement pour les gros fabricants. Si vous êtes sûr d’utiliser ce logiciel pour les prochains années, cela vaudra le coup de s’investir. Catia pourra vous permettre d’avoir des programmes sur mesure, pour différentes industries. SolidWorks,  ds est plus simple à prendre en main, il est plus facile d’apprendre à l’utiliser. Il est notamment utilisé pour à des fins éducatives, c’est une solution pour que les ingénieurs fassent leurs premiers pas avec la modélisation 3D.

 

Quel logiciel choisir ?

Comme vous pouvez le constater, Catia et SolidWorks sont deux très bons logiciels, mais faits pour des besoins différents. Avec Catia, vous pouvez créer le design de tout un avion, Solidworks sera plus performant pour créer des produits, ou de la machinerie. Votre choix dépendra de votre secteur, de la taille de votre entreprise et de la nature de vos projets. Quoique vous choisissiez, vous avec un tutoriel pour Catia, et un tutoriel pour SolidWorks.
N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour rester informé des dernières nouveautés 3D.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en