Impression 3D de pièces automobiles pour UoP Racing Team

Sculpteo imprime en 3D des pièces automobiles pour l’UoP Racing Team

Publié Par le 07/12/2020

Nous avons discuté avec Periklis Petsinis, opérateur Vehicle Dynamics au sein de l’UoP Racing Team. Il a dernièrement collaboré avec le service d’impression 3D de Sculpteo pour fabriquer des pièces automobiles. Quels sont les avantages de l’impression 3D et du design pour la fabrication additive pour les projets automobiles ? Comment l’équipe de Sculpteo peut-elle vous apporter l’aide nécessaire pour la création de vos designs, et le choix des matériaux pour mener vos projets à bien ? Découvrez l’expérience de Periklis Petsinis.  

 

 

  • Pouvez-vous nous présenter UoP Racing Team ?

UoP Racing Τeam est une équipe étudiante de Formule fondée en 2002 par le Laboratory of Manufacturing Systems and Automation (LMS), basé à Patras, en Grèce. Notre but est de designer, développer et fabriquer une voiture de course électrique afin de rejoindre des compétitions avec d’autres universités.

 

 

  • Selon vous quels sont les avantages de l’utilisation de la fabrication additive pour les projets automobiles ? 

Avec la fabrication additive, il est possible de créer des géométries complexes. Un autre avantage considérable, c’est la flexibilité offerte par ce procédé de fabrication. L’impression 3D permet aussi de personnaliser et d’implémenter des pièces et prototypes parfaitement adaptés au sein de nos projets.

 

 

  • Quel est votre expérience avec l’impression 3D ? 

En équipe, nous avons utilisé l’impression 3D pour la fabrication de certaines pièces à partir de plastiques. La liberté de design et le faible coût de cette technolobie nous a persmis de créer des designs et d’intégrer des pièces au sein de notre véhicule qui ne pourraient pas être fabriquées avec des techniques de fabrication traditionnelles. 

Nous avons utilisé l’impression 3D pour la fabrication d’une pièce pour notre système de refroidissement. Le matériau utilisé pour la fabrication de cette pièce est le PA12, puisque nous étions à la recherche d’un matériau d’impression 3D avec une bonne résistance thermique et de bonnes propriétés mécaniques. Le procédé d’impression utilisé pour la production de cette pièce a été le MultiJet Fusion.

cooling jackets

 

  • Pourquoi l’impression 3D a-t-elle été la meilleure solution pour la fabrication de ces pièces ?  

L’impression 3D a été très importante pour la fabrication de ces pièces. Les machines conventionnelles de CNC ne pouvaient nous être utiles que si nous divisions notre pièces en plusieurs parties. L’impression 3D a été un moyen d’améliorer significativement notre procédé d’assemblage, nous permettant donc de créer une pièce très spécifique en une seule pièce. Seule l’impression 3D nous permettait de parfaitement répondre à ces pré-requis en un temps record. 

 

 

  • Quelles solutions Sculpteo a apporté à votre projet ?

Cette pièce fait partie du système de refroidissement du véhicule, elle devait donc être résistante à la chaleur. En équipe nous avons designé la pièce et Sculpteo nous a aidé à trouver les solutions adaptées pour fabriquer la pièce grâce à leur expertise. Le choix du matériau s’est porté sur le PA12 sur les conseils de Sculpteo, grâce aux propriétés du matériau adaptées à notre projets. Le résultat est un produit de grande qualité !

DSC_0666

 

  • Souhaitez-vous utiliser la fabrication additive pour vos prochains projets ?

La fabrication additive est une industrie grandissante qui peut donner accès très rapidement à des pièces fonctionnelles, aux grandes propriétés mécaniques, ainsi que des solutions pour des projets aux contraintes géométriques. Nous allons évidemment continuer d’utiliser la fabrication additive pour d’autres pièces au sein de nos projets pour améliorer les performances de nos prochains véhicules. 

 

Vous avez un projet automobile ? Découvrez le service d’impression 3D de Sculpteo

Développement de design, prototypage rapide, pièces sur-mesure, amélioration de la chaîne logistique: la fabrication additive a beaucoup à offrir à l’industrie automobile !

 

Afin d’implémenter la fabrication additive au sein de secteurs exigeants tels que l’automobile, des matériaux toujours plus performants sont développés. Les propriétés mécaniques obtenues avec la fabrication traditionnelle est maintenant disponible avec l’impression 3D grâce aux matériaux haute-performance. Certains matériaux d’impression 3D tels que l’Ultrasint® PP nat 01 ou l’Ultrasint® PA6 FR pourraient être parfaitement adaptés à vos projets, grâce à leur résistance et leurs propriétés thermiques. 

 

N’attendez pas plus longtemps, contactez nous, ou chargez directement votre fichier 3D sur notre service en ligne d’impression 3D.  

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en