Top 5 des meilleurs outils logiciels d'impression 3D

Votre top 5 des outils logiciels d’impression 3D

Publié Par le 18/09/2017

Il est possible que vous ayez un problème avec votre fichier 3D. Vous devrez alors retourner dans votre logiciel de modélisation 3D pour tenter de réparer votre modèle, ce qui vous fera naturellement perdre un peu de temps. Néanmoins, en utilisant le service d’impression 3D de Sculpteo vous pourrez modifier le modèle endommagé, en ligne, et cela en quelques clics seulement ! Dans cet article vous trouverez nos meilleurs outils logiciels d’impression 3D. Ils vous permettront de réparer, éditer et améliorer vos modèles 3D sans avoir besoin de retourner dans votre logiciel de modélisation 3D, et donc sans perdre plus de temps.

 

1. L’évidement

L’évidement est l’un de nos meilleurs outils logiciels d’impression 3D. Il vous permet d’ajouter deux trous ou plus pour évacuer la matière première non utilisée durant le processus d’impression 3D.

Hollowing 3D Model in Sculpteo

Si vous lisez cet article sur “Nos conseils pour choisir entre les services d’impression 3D”, vous apprendrez que le coût est l’une des problématiques principales quand il s’agit de départager les différents services d’impression 3D. Bien entendu, le prix dépend de différents facteurs tels que le matériau utilisé, les finitions d’impression 3D ou encore l’espace occupé dans le bac d’impression 3D. En conséquence, évider vos objets imprimés en 3D peut réduire le coût, du fait de l’utilisation de moins de matériau.

 

2. L’outil Séries

L’outil Séries est conçu pour aider l’impression 3D à devenir une vraie alternative aux techniques de production traditionnelles. Le mode Séries devient disponible lorsque vous commandez au moins 20 unités du même objet. Le “prix unitaire” ( situé en haut à droite de votre écran) va automatiquement changer lorsque vous aurez commandé 20 unités ou plus du même objet.

Batch Control of 3D model

La raison pour laquelle le contrôle de séries est utilisé par un grand nombre de nos clients est le fait qu’il réduise le prix unitaire de vos objets imprimés en 3D. Plus vous commandez d’unités du même objet dans les mêmes matériaux, plus votre réduction de prix sera grande. Cela peut même vous amener à payer 80% moins cher que le prix initial dans certains cas.

Vous pouvez lire l’article “Outils d’optimisation” pour en apprendre plus sur l’évidement, le contrôle de séries et l’orientation des pièces.

 

3. L’orientation des pièces

Vous pouvez accéder à l’outil d’orientation des pièces en utilisant le mode séries, ou en obtenant le statut d’utilisateur expert. Si vous commandez une grande quantité de pièces imprimées en 3D, vous pouvez accéder à notre outil logiciel d’impression 3D, vous permettant ainsi de choisir l’orientation de votre modèle 3D avant qu’il ne soit imprimé.

L’objet étant imprimé couche par couche, l’orientation des pièces vous permet de choisir le sens dans lequel les couches seront les plus visibles et la manière dont ces couches seront orientées.

Cet outil est conçu pour être un logiciel d’impression 3D simple d’utilisation. En effet, une fois que vous aurez  cliqué sur le bouton “Orientation des pièces”, la visionneuse 3D affichera des instructions spécifiques pour changer facilement l’orientation de votre objet.

gif orientation 3D printing part

Consultez cet article sur “L’orientation des pièces pour améliorer le contrôle de votre impression 3D” afin de trouver des informations complémentaires sur ce type d’outils logiciels d’impression 3D.

Si vous souhaitez obtenir des informations sur le statut d’utilisateur expert, visitez cette page dédiée au sujet.

 

4. L’épaississement

L’épaississement est inclu dans notre éventail d’Outils de révision pour l’impression 3D, avec le Test de solidité, la Vue en coupe et le Dossier d’impression 3D – Final Proof.

Quand vous mettez votre fichier 3D en ligne, notre outil de test de solidité va vérifier la résistance de votre objet. Pour résumer simplement, si votre objet devient vert, c’est bon. Mais si vous avez de grandes zones rouges, vous devrez épaissir certaines parties de votre

modèle 3D, augmenter ses dimensions ou envisager un autre matériau d’impression 3D.

3D printing thickening tools

5. Vue en coupe

La vue en tranche est le bon outil si vous voulez être sûr que votre objet est correctement évidé, et que la position des trous permet de correctement évacuer le matériau non utilisé. Cet outil fonctionne un peu comme les rayons X, et permet ainsi d’obtenir une vue aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de votre modèle.

Cutaway view before finalizing 3D printing process

Allez jeter un oeil à cet article sur les “Outils de révision” pour obtenir des informations détaillées sur l’épaississement et la vue en tranche.

Et voilà c’en est fini de notre top 5 des outils logiciels d’impression 3D. Mais avant d’imprimer vos pièces en impression 3D, voici une liste des différents outils que notre équipe utilise, afin de rendre votre modèle imprimable dans les meilleures conditions.

 


Découvrez d’autres outils logiciels d’impression 3D

 

Nesting

Quand vous imprimez plusieurs modèles, le nesting est inclu dans le processus de fabrication pour aider à optimiser chaque bac d’impression. Le logiciel de nesting pour l’impression 3D est utilisé pour grouper les modèles 3D ensemble afin de réduire l’encombrement de la machine d’impression 3D. Des algorithmes heuristiques sont utilisés pour définir le meilleur arrangement spatial, ce qui a pour conséquences de réduire les pertes de poudre et d’accélérer le processus d’impression 3D.

 

Découpe

L’outil de découpe fonctionne comme une sorte d’interprète pour l’imprimante 3D. L’outil logiciel d’impression 3D, utilisant généralement des fichiers de formats .STL ou .OBJ, divise le modèle en de nombreuses couches horizontales. Cela crée un “chemin” que pourra arpenter la tête d’impression pendant le processus d’impression 3D, couche par couche. La découpe est aussi utilisée pour obtenir une vue globale de votre objet avant impression, afin d’identifier les zones qui ont besoin d’être optimisées.

 

Génération de supports

La génération de supports est principalement utilisée pour la technologie CLIP et l’impression 3D de métaux. Avec les technologies SLM ou DMLS, les principales fonctions de la génération de supports sont d’empêcher les zones présentant des faiblesses de plus de 45° de s’effondrer pendant le processus d’impression 3D mais aussi de limiter les risques de déformation dus à un fort stress thermique. En outre, il permet de maintenir l’objet rigide et attaché au plateau d’impression.

 

Contrôle de la qualité

A Sculpteo, le contrôle de la qualité est un processus important. Nous suivons 6 étapes pour assurer la qualité de notre production:

  • En attente : Une fois que vous avez finalisé votre commande, notre équipe vérifie que votre modèle est bien imprimable.
  • Vérification supplémentaire en cours : il s’agit d’une étape facultative, qui a lieu si notre équipe doit effectuer un contrôle spécifique pour s’assurer que votre modèle 3D est imprimable.
  • Impression 3D : Quand votre modèle 3D a été déplacé vers l’une de nos machines et semble prêt à être imprimé.
  • Post-traitement : Vos objets sont retirés du bloc d’impression 3D et poursuivent leur périple vers la prochaine étape du processus de post-traitement, incluant les finitions si nécessaires. Cette étape donne également lieu à une vérification cruciale et méticuleuse de l’état de vos pièces. Si il y a un problème concernant vos pièces (de la distorsion, une couleur qui s’efface, un objet pas droit…) nous vous informons du délai nécessaire à la réimpression des pièces.
  • Prêt pour l’expédition : Signifie que vos objets ont passé avec succès nos contrôles de qualité et sont prêts à être expédiés.
  • Expédition : Lors de cette dernière étape, votre commande est transférée au transporteur.

Une donnée que vous devez prendre en compte est le fait que vous ne pouvez pas modifier votre commande une fois qu’elle est finalisée. Notre service client vous aidera volontier à résoudre les éventuels problèmes.

 

Suivi

Un des outils logiciels d’impression 3D que vous pouvez garder à l’oeil une fois votre commande finalisée. Il est lié au contrôle de la qualité qui vous permet de suivre votre commande dans votre historique de commande. A chaque fois que votre objet est testé ou passe par une des étapes du processus, une barre de statut avance automatiquement.

Order tracking reorder Sculpteo

Comme nous sommes fiers d’être l’un des services d’impression 3D les plus rapides,nous avons conçus notre suivi de commande de manière à ce qu’il soit très précis. Ainsi, les estimations d’expédition et de livraison sont mises à jour en temps réel, et conçues pour les humains, avec les éventuels problèmes et imprévus clairement expliqués dans un langage simple.

 

Profitez donc de ce que vous avez appris dans ce top 5 des outils logiciels d’impression 3D en créant votre propre objet en impression 3D avec notre service d’impression 3D en ligne.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts