Scanner en 3D avec une tablette: comment faire?

Comment scanner en 3D avec une tablette ?

Publié Par le 04/10/2017

“Comment puis-je scanner en 3D un objet ?” est une des questions qu’on nous pose le plus souvent. Si vous avez une tablette, la réponse est simple. Téléchargez une application de scan 3D, scannez l’objet ou la personne souhaitée, éditez votre scan 3D et enregistrez votre fichier 3D.
Vous n’avez plus forcément besoin de posséder un scanner 3D pour profiter de la technologie de scan 3D, même si nous pouvons vous en suggérer de nombreux si vous le souhaitez. Vous n’avez pas non plus besoin d’un drone pour créer un modèle 3D, même si nous avons aussi des recommandations à ce sujet.Vous pouvez le faire tout simplement avec votre tablette, vu que de nombreuses applications gratuites vous offrent une très bonne qualité de scan. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser votre tablette pour créer votre propre scan 3D ! »

 

Comment utiliser une tablette pour scanner en 3D ?

Faire un scan 3D avec une tablette est très simple, vu que vous n’avez qu’à télécharger une application de scan 3D, puis suivre quelques étapes faciles. Habituellement, le processus commence par le scan 3D de l’objet ou du visage. Puis, l’application de scan 3D transforme automatiquement votre scan en un fichier 3D. Enfin, l’utilisateur reçoit le scan final, prêt pour l’impression 3D ou la modélisation 3D.

 

Qu’est-ce qu’un scan 3D ?

Un scan 3D est un fichier numérique que vous obtenez après un scan 3D. Lors du scan 3D, vous capturez la forme d’un objet, d’une personne (visage ou corps), ou d’un environnement (extérieur ou intérieur) en utilisant un scanner 3D ou une application de scan 3D. Lors du processus de scan 3D, les données de forme, de profondeur et de couleur sont collectées grâce aux capteurs de l’appareil afin de créer un fichier 3D. Ce scan est ensuite enregistré au format numérique, et il peut être ensuite édité avec un logiciel de modélisation 3D, être utilisé pour des applications de Réalité Virtuelle, ou même être imprimé en 3D. De la sorte, l’objet devient digital. Le moyen le plus simple de scanner en 3D quelque chose est de le faire avec un téléphone ou une tablette vu qu’il est simple de télécharger des applications de scan 3D.

3D scanning a person with a tablet

3D scanning a person with a tablet – 3dscanexpert.com

Scanner en 3D avec une tablette : Comment ça marche ?

De nombreuses applications permettent aux débutants de créer très facilement leur propre scan 3D avec une tablette. Vous avez uniquement besoin de suivre les étapes indiquées dans votre application afin d’obtenir un superbe résultat. Les étapes à suivre sont généralement les suivantes. Vous scannez d’abord la personne ou l’objet, en marchant autour avec votre tablette. Vous pouvez également utiliser une plateforme tournante, qui fait le tour de votre objet à votre place. Puis, vous visualisez le résultat de votre scan 3D sur votre tablette, et vous l’optimisez afin d’obtenir un modèle 3D de qualité. Dernière étape : vous téléchargez votre fichier 3D afin de pouvoir l’éditer et ajouter des éléments. Vous pouvez ensuite le partager avec vos amis, l’utiliser comme avatar pour des jeux en réalité virtuelle, ou utiliser notre service d’impression 3D en ligne pour l’imprimer et vous l’envoyer.

Video: 3D scan preview on the tablet with itseez3d.com

Scanner avec une tablette pour obtenir un fichier 3D : Nos conseils

Il est important de suivre quelques conseils simples pour réussir votre scan avec une tablette, afin d’obtenir un fichier de qualité. Même si scanner en 3D est assez simple, il faut un peu de temps et de pratique pour obtenir un excellent résultat. Ne soyez pas déçus si votre premier scan 3D n’est pas aussi réussi que vous l’espériez. Suivez nos conseils et persévérez !

 

Conseil #1 pour scanner en 3D : Utilisez un éclairage adapté

Que ce soit pour scanner un objet en intérieur ou en extérieur, vous devez utiliser une lumière assez forte qui est répartie équitablement autour de votre objet. Ainsi, vous évitez que des ombres se créent autour de l’objet et vous avez plus de chances d’obtenir un résultat satisfaisant. Aussi, il est recommandé d’ajuster l’éclairage lorsque votre objet est creusé, s’il a une surface complexe, ou s’il est de couleur sombre. Ainsi, vous vous assurez que l’application de scan 3D inclut toutes les parties de votre objet scanné en 3D dans le fichier final.

 

Conseil #2 pour scanner en 3D : Gardez une distance constante autour de l’objet

Vu que vous devez tourner autour de l’objet lorsque vous le scannez, il est essentiel de garder une distance constante. C’est à dire que si vous scannez l’avant de votre pièce avec une distance de 40cm, vous ne pouvez pas scanner l’arrière avec une distance de 20cm. Maintenir une distance égale autour de l’objet à scanner en 3D vous permet d’obtenir un résultat uniforme, respectant bien les dimensions souhaitées.

 

Conseil #3 pour scanner en 3D : Ne scannez pas de très loin

En fonction de la taille de votre objet, vous devez adapter la distance de laquelle vous allez scanner. L’essentiel est que l’objet entier apparaisse dans votre écran. Il ne doit pas être trop proche, afin de ne pas dépasser, mais il ne doit pas non plus être trop loin. Vous risqueriez de perdre des détails de la surface.

 

Conseil #4 pour scanner en 3D : Choisissez un fond contrastant

De nombreux échecs de scans 3D sont dus au fait que l’application de scan n’a pas différencié l’objet du fond. Pour éviter cette erreur, assurez vous que le fond contraste bien avec l’objet que vous souhaitez scanner. En conséquence, essayez aussi d’éviter de scanner en 3D des objets transparents, très difficiles à distinguer du fond.

 

Conseil #5 pour scanner en 3D : Evitez les objets trop complexes

Vu que les capteurs des scanners 3D sont assez sensibles, il est normal que certains objets ne soient pas représentés de façon optimale dans le fichier numérique final. Les objets les plus susceptibles d’être concernés sont ceux qui sont trop fins (comme les cheveux ou les brins d’herbe), vu qu’ils requièrent un haut niveau de précision. Aussi, les objets brillants ou plats (comme les miroirs, ou les tables) sont difficiles à scanner en raison des reflets. Pour ce type d’objets, il est recommandé d’appliquer un peu de poudre sur leur surface avant de les scanner en 3D, mais il est possible que cette solution affecte la couleur de votre scan 3D. Enfin, les éléments mouvants (comme les feuilles des arbres) sont aussi compliqués à scanner.

 

Applications de scan 3D pour tablettes : Quelques recommandations

itSeez3D est une des applications de scan 3D les plus complètes pour iPad. Ses capteurs peuvent enregistrer les informations de couleur et de structure en haute-définition afin de créer des modèles 3D réalistes. Vous obtenez votre fichier 3D optimisé en quelques minutes.

Une autre bonne application est scann3d, disponible pour Android. Elle possède une bonne interface de design, et propose la reconstruction instantanée de vos modèles 3D.

 

Vous n’avez pas de tablette ? Scannez en 3D avec votre téléphone

Si vous n’avez pas (encore) de tablette, pas d’inquiétude ! Vous pouvez toujours scanner en 3D avec votre téléphone. Comme nous l’avons mentionné dans notre précédent article, Sony a récemment lancé le nouveau téléphone Xperia XZ1, qui comprend une application appelée « 3D Creator ».  Grâce à cette application, vous pouvez créer un scan 3D d’un objet ou d’une personne. Vous pouvez ensuite l’envoyer directement en impression depuis l’application grâce à notre service d’impression 3D !

Afin d’en apprendre plus sur les scans 3D, découvrez cet article sur les erreurs de scan 3D qui impactent vos impressions 3D !

 

Photo Credits: 3dscanexpert.com

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts