TOP 7 des logiciels de sculpture 3D

Top 7 des meilleurs logiciels de sculpture pour la modélisation 3D

Publié Par le 19/10/2017

Artistes professionnels, amateurs, designers expérimentés ou débutants: de plus en plus de personnes se retrouvent à tester l’art numérique. Ce qu’il y a de fascinant avec la modélisation 3D, c’est que tout le monde peut s’en servir et laisser libre cours à son imagination afin de créer les modèles qu’il souhaite! Que vous souhaitiez imprimer en 3D vos créations ou les garder en version numérique, il y a de nombreux logiciels disponibles que vous pourriez télécharger. Du logiciel gratuit à l’application, les possibilités sont nombreuses pour vous permettre de créer votre modèle 3D. Que vous souhaitiez créer des personnages, faire du design industriel, du prototypage rapide, ou juste pour le plaisir, les raisons d’utiliser un logiciel 3D pour la sculpture sont multiples.

Nous allons vous donner une piste des meilleurs outils à utiliser pour vos créations 3D. Cet article a pour but de vous aider à choisir parmi les 7 meilleurs logiciels de sculpture 3D afin de trouver celui qui s’adaptera le mieux à vos besoins. 

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de sculpture 3D ?

Les logiciels de sculpture 3D offrent, en plus des habituelles fonctionnalités de modélisation 3D, de nombreux outils qui vous aideront à travailler sur votre modèle comme s’il était en argile. Vous pouvez alors réaliser les actions les plus basiques sur votre modèle, comme enfoncer, tirer, lisser, saisir ou pincer, jusqu’à ce qu’il prenne sa forme finale. La géométrie appliquée dans les différents logiciels de sculpture afin de représenter le modèle 3D peut varier : chaque logiciel de modélisation possède ses avantages et ses limites. Certains programmes peuvent utiliser une géométrie basée sur mesh, ou voxel, voire même une combinaison de plusieurs géométries basiques. La raison pour laquelle les logiciels de sculpture 3D sont si populaires chez les designers graphiques, les créateurs de jeux vidéo, et de GC (Computer Grahics), c’est parce qu’ils offrent l’opportunité d’insérer des détails difficiles voire impossibles à créer en utilisant les techniques traditionnelles de modélisation 3D. En utilisant des logiciels de sculpture, vous pouvez également obtenir un résultat photo-réaliste ou hyper-réaliste, d’où leur utilisation dans les domaines de l’animation et du cinéma.

 

Logiciel de sculpture 3D n°1 : ZBrush 

ZBrush est un logiciel de modélisation développé par Pixologic, qui combine modélisation 3D, texturation et peinture. Il est considéré comme un des meilleurs logiciels pour créer des modèles 3D. ZBrush n’utilise pas de CAO pour créer ses modèles. A la place, il utilise des « pixels 3D ». Chaque pixel est appelé « pixol » et contient des informations sur la profondeur, l’orientation, le matériaux et les couleurs du modèle 3D, ce qui fait de ZBrush un des logiciels de modélisation et de texturation les plus simples à utiliser.

ZBrush s’adresse plutôt à des utilisateurs expérimentés, habitués au design 3D. En effet, le logiciel offre la possibilité d’utiliser des outils plutôt complexes et permet un maximum de liberté pour la modélisation. Il est possible de personnaliser à souhait votre modèle grâce aux outils de sculpture, aux pinceaux, mais aussi aux matériaux, c’est pour cela que ZBrush est devenu un outil de modélisation 3D incontournable, capable de créer des modèles extrêmement détaillés. Ce logiciel est particulièrement utilisé dans les domaines de l’art numérique, du cinéma, des jeux sur ordinateur, ou de l’illustration. La vidéo ci-dessous pourra vous aider à comprendre quelles fonctionnalités ZBrush peut offrir aux designers 3D.

Considérant que ZBrush est un des logiciels professionnels de sculpture 3D les plus recommandés, nous sommes très fières d’avoir récemment annoncé un partenariat avec ZBrush, permettant aux utilisateurs d’exporter directement leur modèle 3D et de l’imprimer via notre service d’impression 3D en ligne, en seulement un clic!

Logiciel de sculpture 3D n°2 : Mudbox

Mudbox est développé par Autodesk et considéré comme le principal concurrent de ZBrush. Ce logiciel permet d’obtenir des sculptures digitales en haute résolution et de les peindre. Les modèles 3D créés avec Mudbox prennent forme en tant que mesh, afin d’être ensuite manipulés par de nombreux outils différents. En ce qui concerne le logiciel lui-même, l’approche de Mudbox est plus traditionnelle que ZBrush, le modèle peut être subdivisé en plusieurs parties qui peuvent ensuite être sculptées avec le nombre de polygones disponibles. En plus de ça, Mudbox, toujours avec son côté plus traditionnel, utilise des calques pour ajouter des détails, ajouter des masques, puis les mélanger. De cette façon, les utilisateurs peuvent travailler et modéliser leur modèle 3D sans faire de changements permanents. 

Le tutoriel ci-dessous fait par Autodesk, peut être très utile afin de comprendre comment fonctionne Mudbox:

Logiciel de sculpture 3D n°3 : Meshmixer

Un autre logiciel de modélisation 3D développé par Autodesk, mais cette fois bien plus facile d’utilisation : Meshmixer. Les outils de sculpture proposés par Meshmixer sont très basiques si on les compare à ceux de Mudbox ou ZBrush. Comme ils sont combinés à une infrastructure dynamique de remaillage, il est possible de créer des surfaces extrêmement détaillées. Pour les débutants en modélisation 3D, les étudiants, les designers, les ingénieurs et les passionnés d’impression 3D, toutes les informations et conseils dont pourraient avoir besoin quelqu’un au début de sa carrière dans le design sont stockés sur le guide en ligne de Meshmixer.

La vidéo ci-dessous vous donnera une idée de la façon dont vous pouvez utiliser Meshmixer :

Si la modélisation 3D vous passionne et que vous souhaitez aller plus loin et imprimer en 3D vos créations avec notre service en ligne d’impression 3D, n’hésitez pas regarder notre tutoriel pour préparer votre modèle 3D pour l’impression 3D avec Meshmixer.

 

Logiciel de sculpture 3D n°4 : Blender

Blender est un logiciel de modélisation 3D open source gratuit, développé par Blender Foundation. Ce logiciel permet de modéliser, de faire du rigging, de la simulation, du texturage, de l’armaturage, du montage vidéo, du rendu ou encore la création de jeux vidéo. Le logiciel de sculpture 3D est assez complexe et convient davantage aux utilisateurs expérimentés. Avec les dernières mises à jour, les utilisateurs peuvent profiter de la sculpture et création de pièces sans se soucier du mesh sous-jacent. Ils peuvent également consulter la page web du logiciel 3D pour avoir accès aux tutoriels et guides, qui peuvent s’avérer très utiles.

Pour ceux qui souhaitent utiliser Blender dans le but de faire une impression 3D de leur design, voici notre tutoriel pour utiliser Blender. Il vous apportera tous les conseils nécessaires pour modéliser, corriger et exporter votre design 3D depuis Blender 2.7.

 

Logiciel de sculpture 3D n°5 : Sculptris

Sculptris est un autre logiciel de sculpture 3D développé par Pixologic. Si vous êtes débutant en modélisation digitale, c’est un bon moyen de vous exercer car ce logiciel 3D est plutôt facile à prendre en main. Il s’agit d’une version simplifiée de ZBrush, assez simple d’utilisation si vous n’avez pas d’expérience en sculpture 3D. Un autre avantage lié à ce logiciel : Sculptris et ZBrush sont connectés. Ainsi, tout ce que vous apprenez sur Sculptris pourra ensuite être réutilisé puis amélioré sur le logiciel 3D ZBrush. De plus, les fichiers de Sculptris peuvent être facilement importés sur ZBrush, il vous suffit d’un seul clic ! Si vous utilisez déjà Sculptris et que vous souhaitez voir vos modèles 3D imprimés, n’hésitez pas à aller voir notre tutoriel pour imprimer vos modèles depuis Sculptris.

3D model created with Sculptris 3D sculpting software

Sculptris Artist: Barry Croucher

 

Logiciel de sculpture 3D n°6 : 3D Coat

3D-Coat est un logiciel de sculpture développé par Pilgway, qui permet de réaliser des formes libres et organiques, en partant de zéro. Les avantages de ce logiciel 3D pour modéliser des objets sont : son utilisation de pixels 3D (appelés « voxels »), afin de sculpter un modèle très facilement, sa capacité à créer rapidement des UV Maps, la simplicité et la variété de texturation, ainsi que ses outils de retopologie.

Si vous souhaitez voir comment fonctionne 3DCoat, vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous: 

Logiciel de sculpture 3D n°7 : Maya

Dernier logiciel, mais pas des moindres : Maya. Il s’agit d’un autre logiciel développé par Autodesk, comme Mudbox et Meshmixer. Ce logiciel de sculpture 3D permet de créer de l’animation, de la modélisation, de la simulation, et un rendu, dans le but d’aider les artistes à travailler plus rapidement et de façon plus efficace grâce à de nouveaux outils. Depuis ses dernières mises à jour, il est possible de sculpter des surfaces virtuelles en 3D comme si vous sculptiez des objets en argile ou même d’autres matériaux. A la place de l’argile, les surfaces en 3D sont formées à base de polygones. Il est recommandé d’utiliser une tablette graphique pour profiter au maximum des avantages offerts par Maya. Il reste néanmoins possible d’utiliser la souris traditionnelle pour sculpter sur ce logiciel 3D. Même si ce logiciel reste difficilement accessible pour les débutants, et que quelques bugs persistent par moment, Maya est un des logiciels leaders de l’industrie de l’animation 3D. Ce logiciel de conception 3D a gagné plusieurs récompenses. Il est également courant que les designers utilisent le logiciel d’Autodesk pour atteindre leur résultat final, comme pour l’illustration suivante :

 

Model created by Maya and Mudbox 3D sculpting software

Portrait 3D de Ian Spriggs’ réalisé avec Maya et Mudbox

 

Vous avez désormais tous les outils nécessaire pour créer vos modèles 3D. Si vous êtes intéressés par les logiciels de modélisation 3D, notre article sur les meilleurs logiciels de modélisation 3D gratuits est pour vous !

Si vous avez terminé votre création 3D et que vous souhaitez désormais l’imprimer en 3D, renseignez-vous sur le format nécessaire et téléchargez votre fichier via notre service d’impression 3D en ligne.

 

Crédit photo: Lien de The Legend of Zelda par Caleb Nefzen sur ZBrushCentral  http://zbru.sh/1w5

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en
Related Posts