Top 11 des logiciels de modélisation 3D pour créer vos bijoux

Top 11 des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour vos bijoux

Publié Par le 26/10/2017

Grâce à l’impression 3D, vous pouvez presque tout créer. De plus, avec notre service d’impression 3D en ligne, vous avez accès à de nombreux matériaux. Vous avez la possibilité d’imprimer plusieurs types de plastiques ou de résines, mais également de métaux. Il est même possible d’imprimer vos bijoux en utilisant l’impression 3D. Lorsque vous créez des bijoux, vous avez besoin de précision, et vous vous devez d’utiliser la meilleure technologie. A Sculpteo, nous vous donnons accès à différentes technologies d’impression. Par exemple, la projection de liant ou le moulage à cire perdue sont des techniques qui peuvent vous être utiles si vous projetez d’imprimer vos bijoux. Nous sommes capables de le faire grâce aux imprimantes professionnelles d’ExOne et grâce à l’imprimante ProJet 3500 CPX HD. Afin d’imprimer en 3D, vous devez d’abord préparer votre fichier 3D et créer votre modèle avec un logiciel de modélisation 3D. 

Que vous soyez débutant ou expérimenté, il y a forcément un logiciel qui correspondra à vos besoins et à votre niveau d’expertise. Nous allons vous aider à trouver le logiciel dont vous avez besoin avec notre Top 11 des meilleurs logiciels de modélisation pour vos bijoux.

 

Trouvez le logiciel dont vous avez besoin

Peu importe ce que vous prévoyez d’imprimer, vous devrez inévitablement utiliser un logiciel de modélisation pour créer votre fichier 3D. Vous êtes peut-être débutant, expérimenté, bijoutier professionnel, artiste ou amateur. Qui que vous soyez, il y a forcémet un programme qui vous correspond et qui vous aidera à créer vos designs. Pour fabriquer des bijoux, le processus est le même. Vous devez trouver un logiciel de CAO 3D pour créer les formes précises de vos modèles.

Vous voulez créer des formes organiques ? Vous souhaitez imprimer en 3D un bijou géométrique ? Tout est possible, et nous sommes sûrs qu’il y a un logiciel fait pour vous quelque part pour vous aider à créer vos bijoux 3D.

 

Les logiciels 3D spécialisés pour la modélisation de bijoux

  • RhinoGold

Si vous connaissez un peu la modélisation 3D, vous connaissez certainement Rhino3D. Il s’agit d’un logiciel particulièrement populaire pour l’architecture ou le design industiel. Il permet de créer des modèles complexes et précis. Plusieurs versions sont disponibles, mais une d’entre elles peut vous être particulièrement utile: il s’agit de RhinoGold. Ce logiciel est dédié à la fabrication de bijoux et permet de créer des modèles détaillés. RhinoGold offre un grand choix de composants que vous pouvez combiner comme bon vous semble. Vous pouvez créer ce que vous voulez, des bagues, des bracelets, des pendentifs, des alliances, etc. Vous pouvez également créer votre design en partant de zéro grâce aux nombreux outils de RhinoGold. Des outils de modélisation et de gravure sont également inclus, faisant de RhinoGold un logiciel 3D efficace pour modéliser vos bijoux. 

 

  • Matrix

Si vous êtes un professionnel et que vous travaillez dans le milieu de la bijouterie, vous connaissez certainement le logiciel Matrix. Il s’agit d’un outil efficace et relativement populaire pour la création de designs. Matrix est idéal pour commencer un projet de zéro. Ce programme de CAO est spécialement fait pour la bijouterie, mais il est préférable d’être déjà un peu expérimenté pour l’utiliser. Il possède les mêmes avantages que Rhino, mais l’interface est réellement pensée pour les créateurs de bijoux.

 

sonny_martinez MATRIX

Crédit photo: http://gemvision.com/global/matrix/ , Sonny Martinez

 

  • 3Design

3Design est également un logiciel de CAO entièrement dédié aux bijoutiers. Il se dit par ailleurs « fait par des bijoutiers pour des bijoutiers ». Il est possible de créer des objets 3D très détaillés.  Cela permet également d’avoir un rendu réaliste de votre modèle 3D avant de l’imprimer. En effet, ce logiciel s’inspire des technologies de graphisme des jeux-vidéos.  L’interface est assez intuitive, c’est un logiciel facile à utiliser avec un peu d’entraînement. Pas de doutes, ce logiciel de CAO va améliorer vos méthodes de production pour créer le bijou 3D parfait. 3Design offre des outils permettant une grande précision, ce qui est particulièrement utile en bijouterie. 

Une librairie avec divers objets est intégrée et vous donnera une idée des nombreuses possibilités de ce logiciel.


  • Firestorm CAD software

Ce logiciel de CAO est spécialement créé pour fabriquer des bijoux. Vous n’avez pas besoin d’être expert pour modéliser avec Firestorm CAD, c’est un bon logiciel 3D pour débutant. En effet, il est relativement facile d’apprendre à s’en servir. Grâce à ses outils d’édition, Firestorm CAD est parfait pour créer des formes organiques. Une librairie figure églement avec ce logiciel de modélisation 3D pour vous donner quelques idées. 

 

D’autres logiciels de modélisation 3D pour fabriquer vos bijoux

 

  • Zbrush

Zbrush est un outil de sculpture digital, qui permet de modéliser, peindre et ajouter de la texture à l’objet que vous plannifiez d’imprimer en 3D. Vous pouvez obtenir des modèles en haute-résolution avec ce logiciel. Zbrush utilise la technologie « 3D pixels », chaque pixel est appelé « pixol » et contient des informations sur la profondeur, l’orientation, le matériau et la couleur du modèle.

ZBRUSH

Photo credit : http://pixologic.com/zbrush/industry/jewelry/

Zbrush est utilisé par de nombreux designers de bijoux puisqu’il s’agit d’un excellent logiciel pour créer des designs détaillés pour la bijouterie ou les accessoires de mode. Zbrush est une excellente solution si vous voulez créer des modèles complexes. Cela vous permet de sculpter tout ce que vous voulez et d’ajouter des détails, comme des pierres par exemple. Zbrush est aussi idéal pour travailler sur la texturation et les surfaces de vos modèles 3D. Il vous permet d’être aussi libre et créatif que vous le voulez. Vous pouvez alors donner vie à toutes vos idées. Il est néanmoins nécessaire d’avoir un peu d’expérience avant de se lancer sur ce logiciel de modélisation 3D.

D’ailleurs, Zbush a un partenariat avec Sculpteo, vous permettant d’exporter directement vos modèles 3D et de les imprimer via notre service d’impression 3D en ligne. Il n’y a pas plus simple!

 

  • Blender

Blender est un logiciel gratuit. Ce logiciel de modélisation 3D est développé par la Fondation Blender. Beaucoup de tutoriels sont disponibles pour aider les utilisateurs, mais puique ce logiciel 3D est tout de même avancé, il ne correspondra pas aux débutants. Blender est intéressant pour les créations artistiques, ce qui est plutôt cohérent si vous voulez créer des bijoux en 3D

Vous souhaitez en savoir plus sur les fonctionnalités de Blender ? Allez voir notre tutoriel sur Blender, qui vous aidera à modéliser, exporter et corriger votre design 3D pour l’imprimer en 3D.

 

  • Sketchup

Sketchup est développé par Trimble et peut être utilisé par n’importe qui. C’est un logiciel gratuit et assez populaire pour l’impression 3D, également très utile pour les débutants n’ayant pas encore beaucoup d’expérience avec les logiciels de modélisation 3D. Sketchup est particulièrement pratique pour créer des designs aux courbes géométriques. Cela peut être pertinent pour vous de l’utiliser pour des bijoux géométriques. 

Si vous êtes débutant en modélisation 3D et que vous voulez utiliser Sketchup, allez voir notre tutoriel pour Sketchup qui vous donnera quelques bons conseils pour débuter. 

 

  • Moment of Inspiration (MOI):

Moment of Inspiration (MoI), est assez similaire à Rhino, mais beaucoup moins cher. Il possède également moins de fonctionnalités et de plugins, mais vous disposez de tous les outils de base pour créer le design de vos bijoux. Ce logiciel est déjà sollicité par de nombreux utilisateurs intéressés par le design de bijoux. MoI est fait pour les artistes et les designers, mais peut être très intressant pour la création de bijoux.

Ce logiciel de CAO est une bonne solution si vous en êtes à vos débuts avec le design de bijoux!

 

  • 3Shaper

3Shaper est un logiciel de modelage et de sculpture. Il peut être utilisé comme module de 3Design si vous utilisez la version pro. Il peut égalment être utilisé seul. 3Shaper vous permet de créer des formes organiques et de travailler sur les détails. Il est par exemple possible de créer des détails ajourés. 

Soyez libres d’exploiter vos talents artistiques avec 3Shaper.

 

  • Tinkercad

Tinkercad est un logiciel simple et user-friendly. C’est un bon logiciel si vous êtes débutant en modélisation 3D. Vous pouvez directement avoir accès à Tinkercad via votre moteur de recherche. Il est complètement gratuit et vous n’avez pas besoin d’être expert en logiciel de CAO pour l’utiliser. Vous pouvez créer de nombreux modèles différents sur Tinkercad. Gardez à l’esprit que ce logiciel peut être très utile si vous êtes débutant en modélisation 3D.  

Si vous voulez créer votre modèle 3D ou designer votre bijoux en simplement quelques minutes, allez voir notre tutoriel pour utiliser Tinkercad. Nous allons vous expliquer comment prendre en main cet outil. 

 

  • Mudbox

Mudbox est un logiciel de peinture et de sculpture d’AutoDesk. Il est particulièrement utile pour créer et modifier des objets artistiques, comme les bijoux. Il vous permettra notamment de travailler sur des formes organiques. Mudbox est assez similaire à Zbrush, mais reste plus traditionnel. En effet, Mudbox reste plus simple d’utilisation, et pourrait ainsi vous être utile pour créer le design de vos bijoux. 

 

Nous espérons que ce top 11 vous a aidé à y voir plus clair et à choisir un logiciel de modélisation adapté à votre projet et à vos besoins.

Une fois votre modèle 3D réalisé, vous souhaitez imprimer en 3D votre bijou ?

Bonne nouvelle, vous pouvez utiliser notre service d’impression 3D en ligne. Grâce à l’imprimante 3D M-Flex développée par ExOne, nous pouvons imprimer des bijoux en Acier / Bronze 420SS/BR par projection de liant. Ce matériau est parfait pour imprimer des bijoux en 3D. Vous pouvez également utiliser le moulage à cire perdue pour donner vie à vos créations.

N’hésitez pas à tester en téléchargeant vos modèles 3D ici!

 

Les conseils de 5 experts

Téléchargez gratuitement notre ebook

Démarrer un lab d’impression 3D

Télécharger