Les logiciels de modélisation 3D pour le secteur médical

Top 8 des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour le secteur médical

Publié Par le 07/12/2017

L’impression 3D peut être utile dans de nombreux secteurs, et le milieu médical n’est pas une exception. Nous avons pu voir dans un précédent article comment l’impression 3D impacte l’industrie médicale. Cette technologie permet de créer des outils, des implants, des prothèses, ou mêmes des modèles anatomiques pour s’entrainer avant une opération. La fabrication additive dans le domaine médical permet de produire des objets à moindre coûts et sur-mesure. Cependant, avant d’imprimer votre modèle 3D, il vous faudra passer par un logiciel de modélisation 3D pour le créer. Que vous soyez prothésiste, chirurgien, dentiste ou chercheur, trouver le bon logiciel de modélisation 3D peut améliorer votre travail au quotidien.  

Nous allons vous aider à trouver le meilleur logiciel grâce à notre top 8 des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour le secteur médical. De plus, cet article vous donnera quelques conseils afin de profiter au maximum des avantages de l’impression 3D pour le médical.

 

L’impression 3D dans le secteur médical

L’utilisation de l’impression 3D dans le milieu médical évolue sans cesse. Il deviendra de plus en plus courant d’utiliser des méthodes révolutionnaires telles que la bio-impression, permettant de créer des tissus biologiques ou des organes. Pour le moment, concentrons-nous sur l’impression 3D, et sur comment un logiciel d’impression 3D pourrait vous aider. 

En tant que professionnel de la santé, l’impression 3D médicale peut vous aider à améliorer ou à faciliter votre travail quotidien à plusieurs niveaux. Par exemple, la fabrication additive est une bonne solution fin d’obtenir une prothèse sur-mesure, paraitement adapté à l’anatomie du patient. L’impression 3D est également très utile pour les dentistes, puisque que cette technologie peut leur permettre de créer des couronnes ou des appareils.  

De plus, grâce à cette technologie il est possible de faire ce que l’on appelle du prototypage rapide. Il est même possible de créer vos propres outils ou autres dispositifs médicaux, ce qui peut vous permettre de réduire de façon significative les coûts d’outillage. C’est également un bon moyen pour permettre aux chirurgiens de s’entraîner pour leurs opérations. Il s’agit donc d’une nouvelle opportunité d’apprentissage, pour les professionnels ou les étudiants. 

Utiliser un logiciel de modélisation 3D est pratique pour faire des simulations, ou pour obtenir une meilleure visualisation d’un problème, autant pour le médecin que pour le patient. L’impression 3D pour le secteur médicale a besoin d’être particulièrement précise, c’est pourquoi vous devez utiliser un des meilleurs logiciels de modélisation 3D pour créer les meilleurs designs.

Source: Thingiverse

Source: Thingiverse

Tout ce que vous devez savoir avant d’utiliser la modélisation 3D à des fins médicales 

Grâce aux logiciels de modélisation 3D vous pouvez aller plus loin dans vos designs, essayer de nouvelles choses et de nouvelles méthodes. Il reste néanmoins quelques détails à savoir impérativement avant de commencer. 

Premièrement, il existe différents types de logiciels pour le secteur médical, tout dépend de ce que vous avez prévus de faire. Votre but est-il d’imprimer en 3D ou d’obtenir un modèle 3D pour une meilleure visualisation ? Peut-être les deux ? Dans cet article nous allons parler des logiciels permettant d’imprimer vos modèles en 3D. 

Deuxièmement, avant d’utiliser un logiciel de modélisation 3D, vous devez faire attention au format du fichier que vous souhaitez importer. La plupart du temps, les scans sont au format DICOM, un format qui n’est pas reconnu par la plupart des logiciels de modélisation 3D. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser un logiciel de modélisation traditionel pour vos impression 3D médicales. Il vous faudra simplement utiliser un autre logiciel afin de convertir votre fichier au bon format. 

Vous pouvez par exemple utiliser OsiriX afin de convertir les scans de vos patients en fichier 3D. Il est possible de combiner deux logiciels afin d’être efficace avec vos scanographies (ou CT scans). OsiriX permet de visualiser vos scans, mais vous permet également de convertir vos fichiers en 2D ou 3D. 

Un de nos clients, Marc Soubeyrand, est chirurgien au CHU Bicêtre. Il utilise un logiciel de modélisation traditionnel, ses fichiers ont donc besoin d’être convertis. Lorsque nous l’avons interrogé, ce dernier a dit être satisfait par ce procédé: « Cinema 4D et OsiriX m’aident énormément dans mes recherches. Ils me permettent de faire du prototypages et d’essayer de toutes nouvelles idées. »

Les logiciels de modélisation 3D conçus pour le secteur médical convertissent automatiquement ce type de fichiers, mais si vous souhaitez utiliser un autre logiciel, il faut connaître cette astuce.  

Maintenant que vous êtes au courant de ces subtilités, nous allons vous aider à trouver le logiciel 3D correspondant le mieux à vos besoins et à vos projets.

 

Top 8 des meilleurs logiciels 3D pour le secteur médical 

Les logiciels dédiés à la modélisation pour le médical 

  • 3D-Doctor

3D-Doctor, comme le laisse doucement deviner son nom, est un logiciel de modélisation 3D, spécialement conçu pour le secteur médical, et plus particulèreent pour les simulations chirurgicales et les traitements. Ce logiciel est dévelopé par Able Software Corp. Avec 3D-Doctor, il est possible de travailler sur différents formats, comme le format DICOM, et d’exporter ensuite votre travail au format STL très facilement. 

Ce logiciel basé sur la technologie vectorielle. Il est parfait pour les professionnels de la santé, permettant entre autre de traiter les images, et de modéliser.

Source: http://www.ablesw.com/3d-doctor/tutor.html

Source: http://www.ablesw.com/3d-doctor/tutor.html

 

  • Within Medical

Si vous cherchez un logiciel de modélisation 3D, n’hésitez pas à aller voir du côté de Within Medical, un logiciel dévelopé par AutoDesk. Il vous permettra de créer des modèles 3D pour l’industrie médicale, parfaitement optimisés pour l’impression 3D. 

Within Medical est fait pour créer des implants. Les designers peuvent alors créer des pièces poreuses, qui peuvent être utilisées pour travailler sur l’ostéo-intégration, la fusion entre l’os et l’implant.

Source: https://www.autodesk.com/products/within-medical/overview

Source: https://www.autodesk.com/products/within-medical/overview

 

  • Medical Design Studio

Anatomage propose de nombreux logiciels d’imagerie pour l’industrie médicale, mais développe également Medical Design Studio, un logiciel idéal si vous cherchez à créer des modèles avec précision. Ce logiciel vous permet de convertir vos images médicales en mesh.

Vous pouvez prendre un modèle et le modifier pour l’adapter à l’anatomie de votre patient. Il est facile de sculpter avec Medical Design Studio et vous pouvez très rapidement exporter vos modèles afin de les imprimer en 3D et en haute-qualité. 

Vous trouverez plus d’informtions sur les fonctionnalités et les nombreuses possibilités offertes par ce logiciel dans la video suivante:

 

  • Ossa 3D

Ossa 3D est un logiciel pour l’impression 3D, développé par Conceptualiz, et uniquement disponible sur mobile. Ce logiciel permet aux médecins, radiologues et prothésistes d’imprimer en 3D n’importe quel modèle. Ce logiciel de modélisation est facile à utiliser, et ce, simplement du bout des doigts!

Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur le fonctionnement d’Ossa 3D: 

 

  • D2P

D2P est développé par 3D Systems, et spécialement conçu pour un usage médical.  Avec ce logiciel, vous pourrez travailler sur vos fichiers DICOM et les imprimer en 3D. S’il est parfait pour l’impression 3D, il est également possible de l’utiliser pour la visualisation. D2P permet aussi d’exporter vos fichiers 3D pour une expérience de réalité virtuelle. 

Ce logiciel est une solution complète, avec laquelle il est possible de créer vos propres modèles 3D grâce à ses outils de segmentation automatique. De plus, ce logiciel accepte de nombreux formats et possède des outils intuitifs permettant de bien contrôler vos données. 

 

Les autres logiciels utiles pour vos modèles 3D médicaux

  • Cinema 4D

Cinema 4D est un logiciel de modélisation standard, notamment utilisé par Marc Soubeyrand, un client de notre service d’impression 3D en ligne et chirurgien du CHU de Bicêtre. Cinema 4D est un bon logiciel de modélisation 3D, permettant d’avoir de bons rendus. Il possède de nombreux outils et de nombreuses fonctionnalités.  

Marc Soubeyrand utilise Cinema 4D et l’impression 3D dans le cadre de ses recherches. « Cinema 4D me permet de créer des modèles 3D complexes. Il m’a notamment permis de créer des prototypes pour différents projets. Notamment: fixateur externe de coude, bioingenierie tissulaire, implants pour le rachis.« 

Il a également décidé d’utiliser l’impression 3D pour créer ses propres outils « Ce logiciel 3D m’a permis de créer des outils de laboratoire: système d’installation des animaux, pièce de ventilation, impacteur medullaire. »

Ce logiciel de modélisation 3D est facile à appréhender grâce à son interface intuitive ainsi que ses tutoriels.

Cinema 4D n’est pas spécialement conçu pour les professionnels de santé, mais ses nombreuses fonctionnalités peuvent tout à fait être utilisées à des fins médicales. 

Ce chirurgien utilise OsiriX pour convertir ses images dans un format adapté à la modélisation.

 

  • Meshmixer

Il n’est pas destiné à un usage médical mais Meshmixer est facile à utiliser quelque soit votre niveau en modélisation 3D. Meshmixer est un outil efficace, même si vous apprenez tout juste à designer pour la fabrication additive. Il est possible de créer des surfaces extrêmement détaillées, et de réduire le nombre de polygones. 

Il faut utiliser un logiciel tel que OsiriX pour convertir ses images dans un format adapté à la modélisation.

Meshmixer est une bonne solution si vous cherchez un bon logiciel pour commencer avec la modélisation. N’hésitez pas à aller voir notre tutoriel pour préparer votre modèle 3D pour l’impression 3D avec Meshmixer

 

  • Blender

Blender  est un très bon logiciel de modélisation, mais il ne conviendra pas aux débutants. Il permet de faire de la modélisation, de l’animation, de la simulation, du rendu, de la vidéo et de créer des jeux vidéos. Si vous êtes un peu expérimenté en modélisation 3D, Blender peut vous être très utile dans vos projets médicaux. Comme il est tout à fait possible de créer des modèles élaborés avec les nombreux outils de ce logiciel, les professionnels de la santé peuvent parfaitement utiliser ce logiciel gratuit.  De nombreux tutoriels sont diponibles sur leur site web afin d’aider au mieux les utilisateurs. 

Il faut utiliser un logiciel tel que OsiriX pour convertir ses images dans un format adapté à la modélisation.

Si vous voulez en savoir plus les fonctionnalités de ce logiciel de modélisation, n’hésitez pas à aller voir notre tutoriel sur Blender, afin de comprendre comment créer, optimiser et corriger votre fichier pour l’impression 3D.

 

Maintenant que vous savez tout sur les avantages que peuvent offrir les logiciels de modélisation 3D pour le domaine médical, nous espérons que vous vous sentez prêts à essayer. Nous sommes certains que vous trouverez le logiciel parfait pour améliorer vos méthodes de travail grâce à ce top 8. 

Les professionnels de la santé n’ont pas forcément d’imprimante 3D dans leur laboratoire. Si vous êtes à la recherche d’un service pour imprimer votre modèle, téléchargez votre fichier 3D sur notre service d’impression 3D en ligne. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

 

Découvrez les meilleurs cours pour développer vos connaissances en fabrication additive et travailler dans cette industrie.

Téléchargez gratuitement notre ebook

Les formations de l'impression 3D

Télécharger