Pourquoi choisir le PA11 HP ?

Pourquoi choisir le PA11 HP ?

Publié Par le 11/02/2022

Le PA12 est l’un des matériaux thermoplastiques les plus largement utilisés pour la fabrication additive que ce soit pour la création de prototypes ou la production de produits finis. Mais avec l’évolution des matériaux et les exigences des utilisateurs en demande d’options plus durables, certains matériaux comme PA11 se démarquent. Le PA11 est un matériau au prix comparable, plus respectueux de l’environnement et offrant des performances plus élevées. 

 

Qu’est-ce que le PA11 HP ?

 

Un matériau durable 

 

Le PA11 est issu de biomasse 100% renouvelable. La graine de ricin est extraite de la plante de ricin pour en faire de l’huile. L’huile est ensuite transformée en monomère (acide 11-aminoundécanoïque), qui est finalement polymérisé en polyamide 11. Le matériau PA11 est une alternative durable au PA12 qui offre de nombreuses propriétés intéressantes pour vos composants nécessitant un contact avec la peau. Les pièces imprimées en 3D avec le matériau PA11 sont grises et produites avec la technologie d’impression 3D MJF.

PA11hp Hinge  (1) (1)

Des propriétés mécaniques avancées

La fabrication additive offre la possibilité de créer de nouvelles géométries complexes tout en développant des produits performants et ce, pour les industries les plus exigeantes. En effet, grâce à ses propriétés mécaniques, le PA11 est adapté pour vous aider à atteindre vos objectifs. Par exemple, le PA11 a une excellente ductilité permettant de concevoir des pièces avec des parois plus minces, ce qui se traduit par des pièces plus légères et à moindre coût. Étant donné que le PA11 offre une résistance supérieure aux chocs et à l’abrasion, les pièces auront une durée de vie plus longue, ce qui réduira à nouveau les coûts et la maintenance des systèmes dans lesquels elles sont incorporées.

Des performances mécaniques supérieures au PA12

Une résistance aux chocs plus élevée

PA11 impact strength

Un allongement à la rupture plus intéressant

PA11 elongation at break

Ces propriétés mécaniques telles que l’allongement à la rupture et la résistance aux chocs surpassent le PA12, faisant du PA11 un matériau de choix.

 

Les applications du PA11

Avec sa ductilité et sa résistance aux impacts, le PA11 est un excellent matériau pour une variété d’applications telles que :

  • Charnières vivantes
  • Intérieurs de voiture et composants de pare-chocs
  • Pièces orthopédiques & dispositifs médicaux externes
  • Équipement sportif
  • Prototypes fonctionnels et produits finis
  • Toute pièce sans danger pour le contact alimentaire

Le PA11 est parfaitement adapté aux industries de la santé, des biens de consommation, de l’automobile, de l’architecture, du design, de l’aérospatial et du sport.

Pa11HP Medical device

Le prix du PA11 est-il avantageux ?

Historiquement, le PA12 était le matériau de référence pour les entreprises lors de la création de leur preuve de concept ou pour le prototypage en raison de son prix avantageux. Ce n’est plus le cas, le PA11 HP et l’Ultrasint® PA11 sont maintenant disponible à un prix comparable à celui du PA12 mais avec de meilleures performances mécaniques, le tout de façon bien plus durable. Pour ces raisons, vous pouvez maintenant imprimer vos pièces en PA11 en toute sérénité !

Consultez notre page prix pour plus d’informations. 

 

Prêts à adopter le PA11 ? 

Vous pouvez charger vos modèles 3D directement via notre service en ligne d’impression 3D et sélectionner le PA11 HP. 

Si vous avez des questions ou besoin de plus d’informations, contactez-nous ! Nos experts en impression 3D auront le plaisir de vous aiguiller dans vos choix.

Transférez un fichier
Transférez un fichier
Plus de contenu en anglais
En voir plus
Contenu disponible en