Comment scanner en 3D avec un smartphone?

Comment scanner en 3D avec un smartphone?

Publié Par le 09/02/2018

Vous ne saviez peut-être pas, mais un smartphone peut également vous servir de scanner 3D. Certains smartphones comme le Xperia XZ1 possèdent une application de scan 3D intégrée. Pour d’autres, vous devrez choisir et télécharger une application par vous-même. Le scan 3D est une nouvelle tendance, présente sur de plus en plus de téléphones portables, vous avez donc tout intérêt à savoir utiliser cette nouvelle fonction. 

Il est assez facile de scanner en 3D un objet ou une personne avec un smartphone, mais il est toujours pratique de bénéficier de quelques astuces! Voici quelques conseils pour réussir vos prochains scans 3D avec votre smartphone.

 

Qu’est-ce qu’un scan 3D ?

 

Un scan 3D est la représentation digitale d’un objet ou d’une personne, obtenue en temps réel grâce à un scanner 3D. Durant le processus de scan, vous capturez la forme d’un élément (objet, visage ou corps d’une personne) en utilisant une application de scanographie 3D sur votre téléphone ou tablette, ou via un véritable scanner 3D.  Les capteurs de ces dispositifs collectent toutes les informations relatives à la forme, la profondeur, la couleur de l’élément que vous scannez, pour en faire un fichier 3D. Une fois le scan 3D converti en fichier 3D, vous pouvez éditer le résultat grâce à une application de modélisation. La modélisation 3D vous donnera la possibilité de modifier et utiliser votre scan 3D comme avatar pour des jeux en réalité virtuelle, ou même pour l’imprimer en 3D. C’est ainsi que les objets passent d’une forme physique à une représentation digitale.

Nous vous avons déjà présenté quelques scanners 3D actuellement sur le marché et quelques dispositifs de scannograpie 3D que vous pouvez vous procurer, mais ceux-ci sont destinés à un usage professionnel, ou réservé au seteur de l’éducation. De nos jours, la façon la plus simple de scanner un élément en 3D est d’utiliser un smartphone ou une tablette. Dans un précédent article nous vous avions expliqué comment faire un scan 3D avec une tablette.  Aujourd’hui, nous allons vous expliquer comment faire un scan 3D avec un smartphone !

3D scanning with a smartphone

Scanner en 3D avec un téléphone – 3dscanexpert.com

Comment faire un scan 3D avec un téléphone

 

Si vous avez déjà un smartphone, vous pouvez télécharger de nombreuses applications existant pour scanner en 3D. Toutes les applications fonctionnent de la même façon et comme nous allons le voir, les étapes à suivre sont généralement similaires. 

Tout d’abord, vous placez l’objet ou la personne que vous souhaitez scanner à un emplacement où il vous sera possible de marcher autour. Ensuite, vous pouvez commencer à scanner comme indiqué sur l’application. Les capteurs de la caméra de votre téléphone capteront toutes les données nécessaires. Une fois que votre scan 3D est terminé et que les données sont collectées, l’application les transformera en modèle 3D. Après ça, vous pouvez sauvegarder le résultat, l’imprimer en 3D ou l’utiliser en avatar dans les jeux de réalité virtuelle ou autres.

Making a 3D scan with a smartphone

Faire un scan 3D avec un smartphone – 3dscanexpert.com

 

Faire un scan 3D avec un smartphone: Nos conseils

Meme si les applications sont déjà faciles à utiliser et vous assiste dans les démarches à suivre, il est important de de suivre quelques étapes basiques pour réussir votre scan 3D avec votre téléphone. Voici quelques conseils concernant la marche à suivre et des choses à éviter lorsque vous souhaitez scanner en 3D une personne ou un objet. 

 

Conseils pour scanner des objets en 3D avec votre téléphone

 

Faites bien attention à la luminosité lorsque vous souhaitez scanner un objet, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Il est recommandé d’avoir une lumière corretement répartie tout autour de l’objet, partiulèremnt lorsque vous scannez en 3D durant la nuit. Pour les objets à la géométrie complexe, creux ou avec de nombreux bords, il faut faire attention à ce que la lumière ne créé pas d’ombres qui pourrait altérer le scan 3D.  Aussi, essayez de garder la même distance lorsque vous scannez tout autour de l’objet, afin d’obtenir un résultat uniforme. Votre modèle doit également apparaître en entier sur votre écran, n’hésitez donc pas à ajuster votre position de façon à e pas être trop loin, ni trop près. 

 

Nous vous recommandons d’éviter de scanner des objets en mouvement ou trop fins, comme des feuilles d’arbres par exemple. Aussi, essayez d’éviter les objets trop plats, leur absence de géométrie peut entraîner des reflexions, ce qui ne pourra pas être capturées correctement.  En plus de tout cela, lorsque vous scannez en 3D un objet, faites attention à ce qu’il se démarque correctement de l’arrière plan, pour que le volume capturé soit le bon. Les objets transparents ne peuvent pas se différencier correctement de l’arrière plan, c’est pourquoi il est impossible de les scanner.

Making a 3D scan with a smartphone

Scanner en 3D avec un smartphone

Conseils pour scanner une personne en 3D

La procédure à suivre pour scanner le visage de quelqu’un est assez simple. Afin d’obtenir un scan 3D uniforme, il suffit de scanner le visage de la personne d’une oreille à l’autre, en faisant le tour de la personne. Assurez-vous d’avoir capturé toutes les parties du visage. Il est important de garder un distance égale au moment de tout le processus de scan. Les object filiformes étant compliqués à scanner, il est possible que les cheveux de la personne que vous essayez de scanner ne soit pas très bien représentés. Pour un meilleur résultat nous vous recommandons de scanner la personne sur un arrière plan à la couleur unique et assez clair. De cette façon les capteurs pourront aisément différencier la tête du fond. Enfin, la personne se faisant scanner doit rester calme et le plus immobile possible, tout en gardant la même expression durant tout le processus de scan. 

3D scanning people with smartphone

Scanner des personnes en 3D avec un smartphone

Scanner en 3D avec le nouveau Sony Xperia XZ1 

Faire un scan 3D n’a jamais été aussi simple qu’avec un smartphone. Par exemple, le nouveau téléphone Sony Xperia XZ1 possède une application appelé “3D creator”, permettant aux utilisateurs de scanner un objet ou une personne en moins d’une minute. Cela vous permet de créer un scan à 360° de tout ce que vous voulez grâce aux quatre modes proposés par l’application: scan de tête, scan de visage, scan de nourriture et scan libre. Ensuite, vous pouvez aisément envoyer votre fichier 3D via le service en ligne d’impression 3D de Sculpteo. L’objet sera ensuite imprimé avec notre composite multicolore. La vidéo ci-dessous illustre le fonctionnement de l’application « 3D creator »:

Logiciels pour réaliser un scan 3D avec un smartphone


Si votre téléphone n’est pas automatiquement équipé d’un logiciel de scanographie 3D, alors vous devrez en télécharger un. Les applications listées ci-dessous sont basées sur des méthodes de photogrammétrie. La photogrammétrie est une technologie de scan 3D permettant de créer des modèles 3D à partir de photos en 2D.  Cela fonctionne en prennant des photos en rafale de l’objet que vous scannez de différents angles Ensuite, le logiciel génère votre modèle 3D en combinant toutes ces images ensemble. Puisque des caméras haute définition sont désormais installées sur les smartphones, de plus en plus de logiciels de scanographie 3D utilisant cette technique apparaissent.

Logiciel pour scanner en 3D #1: Trnio

Trnio est une des meilleures applications pour téléphones mobiles sur le marché.

Cette application est disponible uniquement sur iPhone et offre deux modes: le mode objet ou le mode scène. Quelque soit le mode que vous utilisez, l’application vous guidera. Pour le mode objet, l’utilisateur doit marcher autour de l’objet et l’application capture le moment où l’utilisateur tourne autour de l’objet. Le mode scène est utile pour tout autre scan, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour scanner en 3D des scènes extérieures ou de grands éléments. Un des plus de cette application, c’est qu’elle peut également êtr utilisée comme réseaux social. Il est possible de se créer un profil, de crée une collection de scans 3D et d’autres personnes peuvent suivre votre compte.

Scan d’objet avec Trnio

Logiciel pour scanner en 3D #2: Scann3d

Si vous cherchez une application pour scanner en 3D avec un téléphone Android, scann3d pourrait vous convenir. La clé du succès de ce logiciel est le design de son interface. Même si vous êtes débutant, il est très simple d’utilisation et la création d’un modèle 3D est quasiment instantanée. Cette application fonctionne en prenant 20 à 30 photos en rafales autour de l’objet que vous scannez en 3D, et le rendu apparait automatiquement sur votre téléphone. Le résultat est disponible en quelques minutes seulement, en fonction du nombre de photos que vous avez prises. Ensuite, vous pouvez créer un modèle 3D qui pourra être partagé sur Sketchfab. 

 

Logiciel pour scanner en 3D #3: itSeez3D

L’application de scan 3D itSeez3D permet aux utilisateurs de faire des captures en 3D, en utilisant leur iPhone, connecté à un Occipital Structure Sensor. Cette application offre des scans 3D de haute qualité. Elle est capable de scanner une personne en 3D en 5 à 10 minutes. La résolution est inférieure si on la compare aux scans de plus petits objets. Le logiciel est gratuit, ce qui veut dire qu’il offre un nombre illimité de scans 3D.  Néanmoins, l’export de scans 3D – disponible avec des formats communs comme .OBJ, .PLY, et.WRL. – coûte $7 pour chaque scan.

 

Logiciel pour scanner en 3D #4: Qlone

Qlone est une application mobile pour scanner en 3D. Pour utiliser Qlone, les utilisateurs doivent imprimer un fond noir et blanc (similaire à un QR code) et placer l’objet à scanner sur cette carte. L’utilisateur peut imprimer différentes cartes en fonction de la taille de l’objet à scanner. L’option clé de cette application est sa capacité de fusion. Qlone est capable de fusionner deux poses différentes pour un meilleur rendu final. Les utilisateurs peuvent également partager leurs capture 3D sur les réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, et d’autres.  Qlone est une application gratuite, mais l’export des scans 3D – disponible aux formats .OBJ, .STL, .PLY et .X3D coûte $0.99  chacun.

 

Logiciel pour scanner en 3D #5: Bevel

Bevel est une application pour créer des scans 3D sur smartphone, disponible à la fois sur iOS et Android. Bevel a besoin d’une petite extension pour fonctionner. Cela reste, malgré tout, très simple. Vous avez simplement à la connecter au téléphone avec un cable. Cette application de scan utilise un laser, inoffensif pour les yeux, pour capturer le volume et les détails géométriques, pendant que la caméra du téléphone capture les couleurs, la texture. Malheureusement, cette application ne permet pas pour le moment de générer des scans à 360°.  Il s’agit malgré tout d’un application très rapide, il suffit de quelques secondes pour capturer un objet en 3D. Même si ce dispositif coûte  $89, l’application en elle-même est gratuite à télécharger.

 

 

Si vous souhaitez en lire davantage sur les scanners 3D, vous pouvez lire ces articles sur les erreurs de scans 3D qui impactent vos impressions 3D, mais aussi sur le procédé de photogrammétrie. De plus, vous pouvez aller lire notre article expliquant comment faire un scan 3D avec une tablette.  

 

Photo Credits: 3dscanexpert.com