Impression 3D pour la construction: Les avantages

Impression 3D pour la construction: Les avantages!

Publié Par le 20/03/2019

La fabrication additive révolutionne de nombreux domaines, le secteur de la construction et de l’architecture ne sont pas des exceptions! Vous avez peut-être entendu parler des maisons imprimées en 3D! La technologie de production de maisons et d’autres structures s’est considérablement améliorée.

Nous parlerons d’abord des technologies d’impression 3D disponibles sur le marché, puis des avantages de l’impression 3D pour la construction. Il y a beaucoup à dire : d’une meilleure gestion du temps à une production beaucoup plus rapide, en passant par une réduction considérable des coûts, les technologies 3D ont également une empreinte environnementale moindre.

Quelles technologies ont été développées?

Avant de commencer à parler des applications de la fabrication additive pour la construction, voyons quelles technologies sont disponibles.

Extrudeuse à bras robotisé

L’un d’eux est une extrudeuse à bras robotique, cette technologie s’appelle le façonnage. Cela ressemble assez au fonctionnement des imprimantes qui utilisent la méthode de modélisation par dépôt de fil fondu. Les rails sont disposés de manière à laisser le bras robotique bouger. Dans les limites des rails, le bras construira la maison couche par couche en extrudant le béton de la buse. Il s’agit de la technologie d’impression 3D la plus populaire utilisée pour construire des structures XL.

 

XtreeE Concrete 3D printed building

Credit: XtreeE

 

Impression 3D par sablage

La technique 3D suivante s’apparente davantage à l’impression 3D industrielle telle que SLS ou Jet Fusion. Le pionnier  a l’avoir testé est Enrico Dini, un architecte qui a construit son imprimante: 3D D-Shape. La machine étale une couche de sable en poudre, puis durcit la forme de la structure avec un liant. C’est exactement comme cela que fonctionnent nos imprimantes 3D pour le métal!

https://www.3dnatives.com/en/3d-printing-construction-310120184/

https://www.3dnatives.com/en/3d-printing-construction-310120184/

 

Technologie métal

Pour des structures telles que les ponts, qui doivent résister à plus de contraintes, la société néerlandaise MX3D a développé de nouvelles techniques. L’équipe a décrit la technologie ainsi : « Nous avons combiné un robot industriel avec une machine à souder pour la transformer en une imprimante 3D fonctionnant avec notre propre logiciel ». Le robot permet ainsi d’imprimer en 3D des structures métalliques sur 6 axes.

https://www.3dnatives.com/en/3d-printing-construction-310120184/

https://www.3dnatives.com/en/3d-printing-construction-310120184/

Pourquoi utiliser l’impression 3D dans l’industrie de la construction?

Maintenant que vous savez un peu plus comment cela se passe, voyons pourquoi nous le faisons. Est-il encore possible d’améliorer cette technologie? La réponse est oui. Par exemple, reconstruire des villes entières après une catastrophe naturelle, offrir un abri aux sans-abri et, de manière générale, créer des habitats plus durables sont des problèmatiques auxquelles l’impression 3D pourrait répondre.

Production rapide

L’impression 3D dans l’industrie de la construction réduit considérablement le temps de production. Cela est dû au fait que les machines sont elles-mêmes très rapides, certaines d’entre elles étant capables de fabriquer une maison de 600 à 800 pieds carrés (55 à 75 mètres carrés) en seulement 24 heures. Cela semble incroyable, n’est-ce pas?

Les imprimantes 3D sont également entièrement automatisées, ce qui élimine les erreurs humaines. La machine doit simplement être surveillée, mais la majeure partie du processus de production ne nécessite aucune intervention humaine. De plus, les imprimantes 3D n’utilisent pas d’outils supplémentaires : la construction est programmée et il ne reste plus qu’à produire les objets, il n’y a pas besoin de matériaux différents ni d’autres aspects auxquels il faut penser lorsqu’on utilise les méthodes traditionnelles.

https://hypepotamus.com/news/new-story-unveils-3d-printed-home/

https://hypepotamus.com/news/new-story-unveils-3d-printed-home/

 

Presque zéro déchet de matériau

Le principal avantage de l’impression 3D dans l’industrie de la construction est celui réduire vos coûts de production, notamment par rapport aux déchets de matériaux. C’est parce qu’une imprimante 3D utilise exactement la quantité de matériau dont elle a besoin. Produire des bâtiments couche par couche et avec des structures en treillis à l’intérieur permet une réduction considérable des coûts. Non seulement cela, mais ils sont également capables d’utiliser des matériaux recyclés.

Ce facteur est également un avantage pour l’environnement. L’impression 3D a un impact beaucoup moins important que les méthodes de fabrication traditionnelles. WASP, une entreprise italienne, a bien développé l’impression 3D et a conçu l’une des plus grandes imprimantes 3D au monde capable de produire des maisons à partir de matériaux locaux en utilisant l’énergie verte (énergie hydraulique, éolienne ou solaire). Cela signifie que la production aura des émissions beaucoup plus réduites, solution à ce qui est un gros problème dans le secteur de la construction actuellement.

L’année dernière, nous avons parlé de la première famille à déménager dans une maison imprimée en 3D. La maison en question a été produite à Nantes, en France, sous le nom de projet Yhnova. Il n’a fallu que 54 heures pour imprimer la maison et le coût total était environ 20% moins cher que la construction d’une maison traditionnelle. La fabrication additive peut vraiment aider à construire un meilleur avenir pour l’industrie de la construction.

Rentabilité de l’impression 3D dans l’industrie de la construction

Comme mentionné ci-dessus, l’utilisation de la fabrication additive permet une utilisation moins importante de matériaux et nécessite moins de personnes pour travailler à la construction. L’impression 3D est également une technologie beaucoup plus rapide. Ces facteurs influent positivement sur les coûts de construction de toute construction imprimée en 3D en les réduisant radicalement.

Quand nous imprimons en 3D, nous utilisons juste la quantité de matériau dont nous avons besoin, en restant responsables vis à vis de l’environnement, tout en réalisant des économies. Cet aspect peut vraiment réduire les coûts car les technologies 3D réduisent également les coûts d’approvisionnement. Nous pouvons également gagner beaucoup de temps : les imprimantes 3D n’ont pas besoin de manger ni de dormir, leurs heures de travail sont plus réglables et elles sont beaucoup plus rapides. En plus de construire plus rapidement, vous économisez.

https://www.3dnatives.com/en/3d-printed-house-companies-120220184/

https://www.3dnatives.com/en/3d-printed-house-companies-120220184/

 

Conceptions au design innovant

Le dernier avantage, mais tout aussi important, de l’utilisation de l’impression 3D dans l’industrie de la construction, réside dans toutes les solutions innovatrices qu’il apporte. Les technologies 3D peuvent améliorer la planification de votre projet car elles peuvent être utilisées dès la phase de conception. À partir des plans de CAO des bâtiments, qui sont des dessins techniques avec tous les paramètres, un modèle 3D de la construction peut être créé pour répondre aux attentes des clients et leur montrer les meilleures solutions de conception.

Il est crucial de traiter les problèmes des clients et de donner les bonnes réponses à leurs questions. La fabrication additive peut nous aider sur cet aspect. Comme nous venons de le dire, avec les technologies 3D vous pouvez présenter à vos clients des visualisations 3D de la structure, qui peut être ensuite imprimé en 3D. Un de nos clients, Valoptim, a fait cela. Ces modèles permettent une grande personnalisation.

//www.sculpteo.com/blog/2018/10/10/valoptim-and-sculpteo-3d-printing-architectural-models-for-customers/

//www.sculpteo.com/blog/2018/10/10/valoptim-and-sculpteo-3d-printing-architectural-models-for-customers/

 

En passant à plus grande échelle, la fabrication additive nous offre une nouvelle liberté de conception nous permettant de produire de nouvelles formes et solutions répondant à nos besoins. Nous n’avons jamais eu une telle possibilité de personnaliser des structures ou les emplacements. Il est plus facile de configurer une imprimante 3D quelque part pendant quelques jours que de déplacer tous les travailleurs là-bas. De plus, certaines machines n’ont même pas besoin d’électricité car elles fonctionnent à l’énergie verte, ce qui nous permet d’atteindre plus facilement les zones non développées.

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans l’industrie de la construction?

Comme vous pouvez le constater, l’impression 3D dans le secteur de la construction présente de nombreux avantages. Les entreprises qui l’utilisent ont déjà beaucoup de succès. Les technologies 3D aident à gérer l’ensemble du processus de production, à partir des premières étapes du projet jusqu’à sa production. Les structures sont imprimées en 3D à une fraction du coût et du temps habituels. Elles sont beaucoup plus écologiques grâce à une consommation de matériaux respectueuse de la nature en ayant presque zéro déchets.

Les innovations apportées par la fabrication additive sont disponibles non seulement dans l’industrie de la construction, mais elles permettent également d’améliorer votre production aujourd’hui, avec nous. Nous vous proposons différentes technologies d’impression 3D, du plastique à la résine en passant par le métal. N’attendez pas que vos concurrents le fassent, apportez cette technologie de pointe à votre entreprise aujourd’hui. Contactez-nous pour toute question ou téléchargez simplement votre fichier 3D sur notre service d’impression 3D en ligne.